阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, December 20, 2009

Le 1e festival national de théâtre Amazigh à Batna



C’est à Batna qu’est revenu l’honneur d’organiser le tout 1er festival national du théâtre d’expression amazighe. Du 12 au 18 décembre, pas moins de 22 troupes se sont relayées au théâtre et à la maison de la culture de la ville.
La capitale des Aurès a accueilli plus de 250 artistes venues de Tizi Ouzou, Béjaïa, Oran, Boumerdes, Tamanrasset, Ghardaïa, Biskra, en plus de Batna. Le directeur du théâtre régional de Batna a ouvert le festival en souhaitant la bienvenue aux participants, et en donnant tout de suite le ton : « Cet important événement est comme un nouveau-né, nous devons le protéger car il s’agit de notre identité » Lors de cette cérémonie d’ouverture, un hommage a été rendu à Bouras, Hilmi, Souhali etc, pour leur contribution au développement du théâtre d’expression amazighe.
Ce festival a permis aux Batnéens de découvrir pour la toute 1ère fois, eh oui, le 4ème art amazigh, jusque là confiné surtout en Kabylie. Ce qui explique l’affluence exceptionnelle, pour aller à sa découverte. Ce qui a fait dire aux Chaouis « Nous allons montrer au monde entier que nous sommes Amazighs et fiers de l’être », référence à la campagne anti-algérienne des égyptiens. L’ouverture du festival a vu la présentation de « Alghem Abouhali » (Le chameau naïf), la toute première pièce en tamazight du TR Batna. Elle traite de la question cruciale de l’identité en Algérie. Le public chaoui a eu à découvrir avec enthousiasme « Le Fœhn » (Une pièce de Mammeri), mise en scène par Djamel Abdelli du TRBéjaïa, qui ne cesse de surprendre. L’Histoire se déroule pendant la Bataille d’Alger. Tarik, un résistant est arrêté alors qu’il allait commettre un attentat. Bien qu’humilié, torturé, il ne plie pas. Il est alors passé par les armes. Cette pièce qui a eu un grand succès fut l’occasion aux Batnéens de rendre hommage à Dda L’Mulud.
Le TRTizi Ouzou est venu avec « Business is Business ». Cette pièce qui fut fort appréciée également, met à nu l’égoïsme des citoyens de tout bord, l’esprit inculte qui s’installe de plus en plus en Algérie, l’hypocrisie dans les couples etc. Ghardaïa est venue avec une pièce fort intéressante « Thachbirt Neltach » de Belkaid. Mise en scène par Djahlal, elle aborde le problème de la culture en Algérie. Elle dénonce le conformisme dans lequel se sont engagés les Algériens, leur éloignement du « Moi » pour ne plus être eux-mêmes, perdant ainsi tous leurs repères, notamment identitaires. Le théâtre régional de Batna a clôturé le festival avec la pièce « Ajammad N’Tarjyyin » de Souhali. Mise en scène par Lahcène, elle traite du problème de la jeunesse algérienne sous toutes ses formes, avec au bout la tentation d’aller tenter sa chance ailleurs.
Notons que les troupes se sont également déplacées dans les villes fortement berbérophones, telles que Arris, Mérouana, Aïn Touta …à la grande joie des habitants de ces contrées.
Ce festival a montré que le théâtre amazigh a de beaux jours avec lui, avec tous ces metteurs en scène et ces comédiens talentueux. Yahiaoui, le directeur de TRBatna s’est bien démené durant cet événement pour lui assurer un plein succès. Et pour cause, il veut que le festival soit domicilié à Batna définitivement. Il a tout à fait raison, les Aurès, l’autre région berbérophone, ne cesse de s’arabiser et de s’éloigner de son authenticité. Il y a besoin d’un tel événement, pour un retour aux sources, à l’identité.
Par A.Z.

No comments: