Plusieurs actions pour le déploiement de la monétique en Algérie : Rompre avec la culture du cash Lancement du e-payement en janvier 2010 et déploiement d’un million de cartes CIB.
L’e-payement sera lancé en janvier 2010, a annoncé la représentante de la Satim à la rencontre d’affaires sur la monétique et l’informatique bancaire organisée conjointement avec la mission économique près l’ambassade de France à Alger, UBIFRANCE, et Algérie poste à l’hôtel El-Djazaïr. Filiale de huit banques chargée de la gestion de la monétique interbancaire et du déploiement des cartes de payement, la Satim prévoit pour ce nouvel an l’émission systématique des cartes bancaires aux clients dans l’objectif d’atteindre à la fin 2010 un million de cartes interbancaire (CIB) émises. Le nouvel an verra aussi le démarchage de 10.000 commerçants, le lancement de deux sites web marchands qui prendront en charge le paiement des factures et l’achat des biens et services et l’émission d’une carte électronique pour le péage sur l’autoroute est-ouest et les titres de transport métro et tramway. En plus des quelque 850.000 cartes de débit émises, 1300 distributeurs et guichets automatiques de billets (DAB et GAB) installés et 3000 terminaux de payement (TPE) distribués aux commerçants, la Satim annonce aussi l’ouverture prochaine sur l’international avec l’adhésion à Visa Card et Master Card. Toutes ces mesures visent à accélérer le développement du système monétique interbancaire en Algérie qui enregistre près de 3 millions de transaction par an a estimé le directeur général de la Société d'automatisation et des traitements monétiques (SATIM), M. El Hadj Alouane, en marge de la rencontre. En effet, même s’il est le plus élevé du Maghreb, le taux de bancarisation en Algérie reste relativement faible et ce, à cause notamment de la forte implantation de la culture du cash et la perception qu’a le client de la CIB considérée seulement comme carte de retrait et non de paiement à la fois. A cet effet, la Satim a décidé de mettre à niveau le système d’information et de créer un véritable dispositif commercial qui aura pour cœur les agences bancaires. L’objectif étant aussi d’élargir le parc des distributeurs de billets à 2000 DAB et l’investissement dans la compétence humaine alors qu’au niveau de l’acceptation il est notamment question de former les commerçants et de segmenter le taux de commissions des commerçants selon l’activité commerciale et d’établir un système de suivi de l’utilisation des cartes de paiement, car carte émise ne veut toujours pas dire carte utilisée. Du côté de la poste, on juge le taux de bancarisation d’assez important pour une clientèle de 12 millions CCP et de 4 millions comptes CNEP. Avec un taux d’informatisation des ses 3300 bureaux de 98%, le plus important établissement financier algérien, ayant manipulé en 2008 plus de 25.000 milliards de dinars, a enregistré durant la même année 314 millions transactions alors que le paiement par chèque et le traitement dématérialisé a atteint 60.000 opérations contre 1,5 million de prélèvement automatique par an et les virements de salaires enregistrent de 5 millions opérations mensuelles. Algérie poste qui a émis trois types de cartes magnétiques à savoir la carte CCP, la carte classique et la carte Gold compte à ce jour 5,8 millions de cartes dont 4,5 retirées des bureaux de postes et parmi lesquelles 2 millions sont réellement utilisées à travers les 680 GAB en attendant l’installation de 200 autres distributeurs durant l’an 2010 et le déploiement de 1000 TPE. Le système monétique déjà mis en place enregistre 3,5 millions de transactions par mois avec une moyenne de 7000 à 8000 dinars par transaction, ce qui est fort appréciable n’était la qualité des billets de banque qui fait défaut au niveau des DAB. Pour sa part, la Banque extérieure d’Algérie (BEA) a procédé au déploiement massif de solutions monétiques orientées grands comptes et participe au déploiement de la CIB et à l’adhésion à la Visa international et à l’American-express. Et depuis l’an 2005, la banque a également lancé une solution pétrolière dite NaftalCard avec des cartes à crédit (Gold et Silver) destinées aux administrations et grandes entreprises dont le plafond est déterminé par l’émetteur (Naftal) en fonction du profil du client. La carte prépayée est l’autre produit de Naftal qui vient substituer au bon de carburant et qui est rechargée au niveau des agences BEA et des districts Naftal. La carte navette est quant à elle destinée aux chefs de stations à la place du chèque pour régler leurs livraisons et enregistrer les montants cumulés sur leurs TPE. Ce projet qui connaît depuis avril 2008 sa phase d’externalisation à travers les stations privées et Naftal enregistre une forte adhésion aux milliers de TPE déployés au niveau des stations à travers des dizaines de milliers de transactions avec en sus une importante demande exprimée par des particuliers sur le produit. Hamida B.
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