Elle enseigne à l'Université de Montréal en qualité de professeur de psychologie de 1965 à 1998. Les matières qu'elle enseigne sont la psychopharmacologie, la psycholinguistique, les théories scientifiques, les méthodes expérimentales, le langage et le processus cognitif. Durant cette période, elle a été membre et dirigeante de nombreux comités canadiens académiques, institutionnels et gouvernementaux, tant disciplinaires qu’interdisciplinaires, ainsi que d’organisations scientifiques nationales et internationales, où elle a acquis une expérience administrative considérable. Elle est titulaire de nombreux prix et distinctions honorifiques pour ses travaux dans le domaine des sciences humaines et sociales, dont la Médaille Pierre-Chauveau (1995) ainsi que la prestigieuse Bourse Killam (1993).
En même temps, elle poursuit des recherches sur la sémiotique, la poétique et la structure compositionnelle des textes de chansons folkloriques lettonnes (Dainas.) Durant cette période, elle est devenue l’auteur de sept livres et d’environ 160 articles ou chapitres de livres et au-delà de 250 discours ou communications scientifiques ou générales - publiés en anglais, français ou letton. Elle a livré de nombreuses entrevues à la radio‚ à la télévision et dans la presse en langues différentes.
En 1998, Vaira Vīķe-Freiberga retourne en Lettonie pour diriger l'Institut de Lettonie, une organisation visant à promouvoir le pays.
No comments:
Post a Comment