阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, November 05, 2009

Madame Vaira Vīķe-Freiberga



Vaira Vīķe-Freiberga (1er décembre 1937 à Rīga) est une femme politique lettonne et européenne. Elle fut présidente de la Républiquede Lettonie de 1999 à 2007, réélue en 2003. Elle a contribué à enraciner la démocratie au sein de son pays et s'est engagée fermement en faveur de l'intégration européenne complète, rapide et exemplaire de la Lettonie au sein de l'Union européenne. En décembre 2007, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne la nomment vice-présidente du groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe 2020-2030. Ce groupe doit proposer des recommandations pour l'avenir du projet européen à l'horizon 2020 dans le cadre institutionnel du traité de Lisbonne lors d'un Conseil européen extraordinaire qui se tiendra sous présidence espagnole au premier semestre 2010.
En 2005, elle est classée comme la 48e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes

Ses parents sont des réfugiés de la Seconde Guerre mondiale. Fuyant l’occupation soviétique, sa famille quitte la Lettonie le 1er janvier 1945, et ils deviennent des réfugiés en Allemagne. Ils vivent ensuite dans différents pays : Allemagne, Maroc et Canada. Vaira Vīķe commence ses études à Daourat du nom d'un barrage en construction au Maroc sous Protectorat Français. Son père y avait trouvé un poste sur le chantier. Après l'école primaire de Daourat, elle rejoindra le Collège de Jeunes Filles Mers-Sultan à Casablanca, actuellement lycée "El Khansaâ" du nom d'une très célèbre poétesse arabe. C'est au sein de cet établissement que l'ex-présidente effectuera ses études secondaires de 1950 à 1954. Avec le letton et l'allemand, le français devient sa "troisième langue maternelle" . L'enseignement de la culture et de la langue française qu'elle y a reçu ainsi que la culture méditerranéenne la marquent profondément et contribuent à développer chez elle une empathie pour la diversité culturelle qui sera au cœur de sa réussite politique..

Âgée de 16 ans, en 1954 elle suit sa famille au Canada où elle est brièvement employée de banque avant de suivre des études supérieures. Elle est diplômée de l'Université de Toronto. Durant ses études elle travaille comme enseignante dans une école privée de jeunes filles et traductrice d’espagnol, puis prend un poste à temps plein de psychologue-clinicienne à l’Hôpital psychiatrique de Toronto (1960–61). Elle reprend ses études à l'Université McGill et obtient un doctorat en psychologie (1965).

No comments: