Le directeur général, de l'Algex (Agence algérienne de promotion du commerce extérieur), Mohamed Bennini, a dispensé une formation d'élite à ses exportateurs hors hydrocarbures. En effet, Optimexport maître d'œuvre, avait organisé une formation très pointue, identique aux cours donné à Bruxelles par l'auteur de l'Export facile pour les PME-PMI du Maghreb (Aussi d'autres traités d'export traduits en plusieurs langues). Il faut souligner le style du formateur, qui a une approche pragmatique anglo-saxonne, a surpris certains des participants...Ces derniers étant plus habitués à un langage plus académique. L'important, selon ce dernier étant "the bottom line (la ligne finale : soit le résultat) ...Qu'importe la méthode...Il y aura à l'arrivée ceux qui réussissent et ceux qui échoueront. Il faut mettre en évidence aussi la participation des chefs d'entreprise aux études de cas concrets aux débats qui a électrisé positivement les participants. Ce qui est aussi visible, c'est que le dernier jour fut encore plus excitant car les directeurs régionaux de l'Algex étaient de la partie, partageant avec les chefs d'entreprise les expériences positives ou négatives, faisant de cette journée un moment exceptionnel. Il faut souligner aussi que les nouveaux produits alimentaires, les certifications bio ou halal, ont été abordées ainsi que les nouvelles approches marketing export. Selon l'expert "la mentalité export existe en Algérie mais il faudra, comme pour un plant, la fortifier et l'entretenir pour la faire pousser très haut". Pour sa part, M. Bernard déclare "avoir apprécié la visite ou prise de parole chaque jour de M. Bennini dans l'amphithéâtre ce qui prouve qu'il est un homme de terrain, proche des entreprises et de ses directeurs régionaux, ce qui n'est pas toujours le cas en Europe, en Belgique, en Allemagne ou en France où vous ne verrez pas cela contrairement aux Etats-Unis ou en Angleterre". Comme il a souligné que l'offre des produits est très bonne mais reste à revoir un peu le packaging, convaincre les acheteurs coréens ou autrichiens que les produits made in Algeria sont identiques ou meilleurs au produits portugais ou tunisiens... mais surtout être présent dans les centrales d'achats et être sur le terrain bien préparé. Enfin, il a tenu à féliciter l'équipe nationale, mais à sa manière, tout en disant "Espérerons que les résultats seront identiques aux résultats de l'équipe nationale et que les exportations algériennes hors hydrocarbures atteignent des sommets après ce type de séminaires apportés à nos capitaines d'industrie". Larabi Moumen
Wednesday, November 25, 2009
Algérie la mentalité export existe
Le directeur général, de l'Algex (Agence algérienne de promotion du commerce extérieur), Mohamed Bennini, a dispensé une formation d'élite à ses exportateurs hors hydrocarbures. En effet, Optimexport maître d'œuvre, avait organisé une formation très pointue, identique aux cours donné à Bruxelles par l'auteur de l'Export facile pour les PME-PMI du Maghreb (Aussi d'autres traités d'export traduits en plusieurs langues). Il faut souligner le style du formateur, qui a une approche pragmatique anglo-saxonne, a surpris certains des participants...Ces derniers étant plus habitués à un langage plus académique. L'important, selon ce dernier étant "the bottom line (la ligne finale : soit le résultat) ...Qu'importe la méthode...Il y aura à l'arrivée ceux qui réussissent et ceux qui échoueront. Il faut mettre en évidence aussi la participation des chefs d'entreprise aux études de cas concrets aux débats qui a électrisé positivement les participants. Ce qui est aussi visible, c'est que le dernier jour fut encore plus excitant car les directeurs régionaux de l'Algex étaient de la partie, partageant avec les chefs d'entreprise les expériences positives ou négatives, faisant de cette journée un moment exceptionnel. Il faut souligner aussi que les nouveaux produits alimentaires, les certifications bio ou halal, ont été abordées ainsi que les nouvelles approches marketing export. Selon l'expert "la mentalité export existe en Algérie mais il faudra, comme pour un plant, la fortifier et l'entretenir pour la faire pousser très haut". Pour sa part, M. Bernard déclare "avoir apprécié la visite ou prise de parole chaque jour de M. Bennini dans l'amphithéâtre ce qui prouve qu'il est un homme de terrain, proche des entreprises et de ses directeurs régionaux, ce qui n'est pas toujours le cas en Europe, en Belgique, en Allemagne ou en France où vous ne verrez pas cela contrairement aux Etats-Unis ou en Angleterre". Comme il a souligné que l'offre des produits est très bonne mais reste à revoir un peu le packaging, convaincre les acheteurs coréens ou autrichiens que les produits made in Algeria sont identiques ou meilleurs au produits portugais ou tunisiens... mais surtout être présent dans les centrales d'achats et être sur le terrain bien préparé. Enfin, il a tenu à féliciter l'équipe nationale, mais à sa manière, tout en disant "Espérerons que les résultats seront identiques aux résultats de l'équipe nationale et que les exportations algériennes hors hydrocarbures atteignent des sommets après ce type de séminaires apportés à nos capitaines d'industrie". Larabi Moumen
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment