Amar Ghoul à TiaretReboisement, éclairage et respect des délais au menu
La wilaya de Tiaret a un réseau routier de 2 412 km dont 23,60% de routes nationales, 29,35% de CW et le reste, soit 1135 km, de chemins communaux. Un projet d’une voie d’évitement par les monts, à une altitude de 1 200 mètres, est prévu. Le tronçon de 25 km reliant les RN14 et 90, dont 65% sont finalisés, sera livré avant l’hiver. Deux autres importants projets de déboulement de la voie Tiaret-Dahmouni, sur 15 km, et celui de la route Tiaret-Sougueur, 25 km, actuellement en chantier, devraient agir sur l’encombrement et autres points noirs, a expliqué le wali, M. Bousmaha Mohamed. La cinquième étape de la visite ministérielle a été marquée par le lancement du projet de l’axe routier, l’un des plus importants, reliant le chef-lieu de wilaya et la commune de Rahouia, La voie d’une longueur de 50 km se trouve dans un état de dégradation avancé avec un nombre toujours plus grand d’accidents de la circulation. Une enveloppe financière de 160 milliards de centimes a été dégagée pour la réhabilitation de cette voie considérée comme un axe stratégique entre les Hauts-Plateaux et le nord-ouest du pays. D’après la fiche technique, il est prévu deux voies de 4 mètres et 2x2 accotements, en attendant le mûrissement du projet de la voie express entre Tiaret et Relizane jusqu’à la jonction avec l’autoroute Est-Ouest dont l’enveloppe allouée est de 196 666 470 DA En ce qui concerne les ouvrages d’art, la trémie en préfabriqué de Zaâroura, «Poumon de la ville de Tiaret», enregistre du retard. Réalisée par l’ENGCA et l’entreprise Tahir Benaissa, les travaux traînent depuis plus d’une année. Le représentant du gouvernement se pose la question suivante : «Comment se fait-il qu’en plein cœur de la capitale le même ouvrage a été réalisé en deux mois.» M. Ghoul a instruit les cadres locaux d’avoir des visions futuristes dans la conception des études concernant les routes et utiliser des moyens de dernière génération afin de garder les acquis pour au moins un demi-siècle Insistant à maintes reprises sur les délais, le ministre, visiblement remonté contre les entreprises retardataires, a rappelé qu’il faut accorder l’importance du reboisement tout le long de l’ouvrage. Cela doit être une priorité, pour évidement éviter les glissements de terrain vu le climat de la région, mais aussi embellir l’espace. Le ministre insistera aussi sur l’éclairage public et les barrières de protection et de sécurité. Au sud de la wilaya de Tiaret, le ministre a visité le chantier Aïn Derham-Tiaret sur 30 km et sur les cinq tranches en réalisation, trois sont réceptionnées et les deux autres en cours. Quant au second projet inscrit au chapitre de la modernisation, il permettra de relier la wilaya d’El-Bayadh et les localités les plus reculées de la région d’ici 2010. Le ministre se dira globalement satisfait de l’état d’avancement des travaux, pour le nord de la wilaya, quant au sud, il reste dans l’isolement en attendant le programme initié par le président de la République (2010-2014). Un programme ambitieux avec une cinquantaine d’opérations. Pour divers problèmes tels que le manque d’entreprises qualifiées et les matériaux insuffisants, il est prévu des rencontres réunissant les élus des wilayas voisines et un regroupement des DTP afin de trouver des solutions.
31-10-2009Hamzaoui Benchohra
No comments:
Post a Comment