阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, May 27, 2009

Centre Nord-Sud du CE L'adhésion du Maroc





L'adhésion du Maroc au centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe incarne la volonté des deux parties de renforcer la compréhension et l'entente entre les peuples, a souligné Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès des communautés européennes.
Cette adhésion, la première pour un pays non européen, procède également de la volonté des deux parties "d'éliminer les préjugés et d'universaliser l'engagement en faveur des valeurs de démocratie, des droits de l'homme et de la tolérance", a expliqué M. Alem dans un entretien vendredi à la MAP.

Coïncidant avec le 20e anniversaire du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe et la 10e année de coopération avec le Maroc, cette adhésion, a ajouté l'ambassadeur, est de nature à renforcer la coopération fructueuse qui existe déjà entre le Maroc et plusieurs instances du Conseil de l'Europe, rappelant que les relations avec cette institution remontent à 1995 avec notamment, le Groupe Eur-OPA risques majeurs, la pharmacopée européenne, la Commission de Venise, ainsi que les programmes du Centre Nord-Sud.

L'adhésion à cet organisme permettra en outre aux deux parties d'œuvrer ensemble en faveur de la promotion des vertus de coopération, de solidarité entre le Nord et le Sud et de promotion du dialogue interculturel. Cette démarche, a souligné M. Alem, s'inscrit dans le prolongement de l'important chantier de réformes initié par S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de l'ouverture démocratique, du renforcement de la bonne gouvernance et de la promotion des droits de l'Homme.

S'inscrivant également dans l'objectif de renforcer les liens entre le Maroc et le Conseil de l'Europe à la faveur du Statut avancé que le Royaume et l'Union européenne avaient adopté le 13 octobre 2008, cette adhésion qui sera effective à partir du 1er juillet prochain, avait été adoptée à l'unanimité par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe après moins de 6 mois de concertation avec cette institution, a rappelé l'ambassadeur.

Le Centre Nord-Sud a pour mission de fournir un cadre à la coopération européenne pour sensibiliser davantage le public aux questions d'interdépendance mondiale et promouvoir des politiques de solidarité conformes aux objectifs et principes du Conseil de l'Europe.
MAP

No comments: