Depuis aujourd'hui les Chinois peuvent accéder à une version locale du moteur de recherche ainsi qu'à sa rubrique d'agrégation d'actualités. Une version de Google au contenu filtré.
«Google.cn sera conforme aux lois et réglementations chinoises», explique Andrew McLaughlin, responsable des questions juridiques chez Google. «En étudiant la meilleure façon d'approcher le marché chinois, comme tout autre, il nous faut trouver un compromis entre notre engagement de satisfaction des utilisateurs, et les conditions locales.»
Lors de requêtes, Google.cn indiquera cependant, au bas des pages de résultats, si des informations ont été retirées, précise-t-il.
Par ailleurs, les internautes chinois n'auront pas accès à la messagerie Gmail ou à la plateforme de blogs "Blogger". Le temps de voir s'il est possible, là encore, de trouver un compromis avec les autorités de Pekin, selon McLaughlin.
Jusqu'à présent, le moteur américain était librement accessible depuis la Chine dans sa version .com; seul Google News filtrait le contenu interdit par les autorités chinoises. Comme d'autres sociétés avant elle, Amazon ou Yahoo, Google se soumet donc à la censure locale; une condition incontournable pour s'implanter sur ce marché.
Google y est déjà présent via un centre de recherche et développement, et le moteur de recherche n°1 chinois Baidu.com dont il est actionnaire
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