阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, December 11, 2008

La Grèce c'est l'Europe





Grèce. La jeunesse ne décolère pas
La grève générale et la manifestation monstre d’Athènes n’ont pas apaisé les esprits, hier, en Grèce, quatre jours après la mort d’un adolescent tué par un policier. La jeunesse grecque semble déterminée à faire plier le gouvernement.
Les affrontements contre la police ont repris, hier, sur fond de grève générale. Quelque 10.000 manifestants se sont retrouvés dans le centre d’Athènes. « Cette grève était prévue depuis plus d’un mois, mais c’est vrai que les émeutes lui ont donné encore plus d’ampleur », admet Niki, étudiante, venue battre le pavé sous la bannière du parti communiste grec. À l’origine, le rassemblement devait dénoncer la politique du gouvernement conservateur de Costas Caramanlis. En réalité, il a été la scène de nouvelles violences. En marge du cortège, une centaine de jeunes émeutiers se sont heurtés aux forces de l’ordre postées devant le Parlement.
Gaz lacrymogènes « Alexis, tu seras toujours vivant », scandaient les jeunes encapuchés. Aux jets de fruits, pétards puis pierres et cocktails Molotov, les brigadiers ont répliqué par des gaz lacrymogènes. « Parfois, les jeunes ne savent pas contre quoi ils se battent : la bourgeoisie, le capitalisme, les entreprises qui les exploitent,


en tout cas, c’est contre la société actuelle », assure Thassos, un manifestant trotskiste.
700 euros par mois Loin des voitures calcinées et des vitrines brisées, les grèves de transports, des contrôleurs aériens, des hôpitaux et des écoles ont ralenti le rythme de la capitale. « Les gens méritent une bonne vie et davantage de stabilité économique, lâche Spinos, un passant d’une cinquantaine d’années resté à l’écart. Les gens attendent un changement, il doit se passer quelque chose. En politique, quand on est mauvais, il faut partir », ajoute-t-il, en faisant allusion au gouvernement en place depuis deux ans. Avec un taux de chômage chez les jeunes diplômés de 7 % contre 4,6 % en moyenne dans l’Union européenne, le bilan du gouvernement ne satisfait pas la « génération 700 euros », salaire moyen que peut compter un jeune Grec jusqu’à ses trente ans. « Le meurtre d’Alexis n’aura été qu’une tragique goutte d’eau dans le contexte général », soupire Alex, jeune trentenaire qui cumule trois emplois (barman, graphiste et acteur) pour gagner de quoi « vivre bien, sans pouvoir se permettre d’excès », soit 1.200 euros par mois.
« Ce n’est qu’un début » En plus des problèmes économiques, les jeunes dénoncent la brutalité des forces de l’ordre. « Je suis choqué par l’attitude de la police qui fait en sorte que de telles rixes se produisent », assure un étudiant en mathématiques. Pour lui, le mouvement actuel n’est « qu’un début ». Hier soir, encore, les occupants de l’Université polytechnique préparaient des cocktails Molotov. La nuit s’annonçait longue.
Correspondance à Athènes. Delphine Bauer et Ariane Puccini

No comments: