Economie
La Tunisie renonce à accueillir le siège de l'Union pour la Méditerranée
AP 30.10.2008 18:24
La Tunisie ne souhaite plus accueillir le siège de l'Union pour la Méditerranée (UPM), a rapporté jeudi le quotidien gouvernemental "La Presse" de Tunis, citant une "bonne source".
Le choix du siège permanent du secrétariat général de l'UPM et la désignation du secrétaire général figurent parmi les points à l'ordre du jour de la conférence ministérielle du processus de Barcelone-UPM qui doit se tenir à Marseille les 3 et 4 novembre prochains.
Contactée par l'Associated Press, une source gouvernementale s'est abstenue de tout commentaire.
Le journal note néanmoins que la Tunisie, qui a proclamé son adhésion à l'initiative française pour créer l'UPM, sera présente à Marseille pour la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de cette nouvelle institution euro-méditerranéenne voulue par le président Nicolas Sarkozy.
Outre les 27 pays de l'Union européenne, l'UPM regroupe l'Algérie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, l'Autorité palestinienne, l'Albanie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et Monaco.
Après le désistement de Tunis et auparavant de Rabat au Maroc, le siège de l'UPM devrait revenir à Barcelone, la ville qui avait donné naissance en 1995 au processus euro-méditerranéen de rapprochement entre les deux rives.
La prise de position de Tunis intervient quelque deux semaines après la visite à Tunis du secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères, Angel Lossada, qui avait discuté des préparatifs de la réunion de Marseille avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Abdelwaheb Abdallah, et le Premier ministre Mohamed Ghannouch. AP
No comments:
Post a Comment