Google renonce à son partenariat avec Yahoo! sur la publicité
NEW YORK (AFP) — Le géant américain de l'internet Google a annoncé mercredi qu'il renonçait au partenariat commercial avec son rival Yahoo! qu'il avait dévoilé en juin, en raison des difficultés à convaincre les autorités de la concurrence du mérite de cet accord.
"Il est clair que l'accord continuait à inquiéter les autorités de régulation et certains annonceurs", a expliqué sur le blog officiel du groupe le directeur juridique David Drummond.
"Perséverer risquait non seulement de lancer une longue bataille juridique, mais aussi de nuire aux relations établies avec des partnaires établis. Cela n'aurait pas été dans l'intérêt à long terme de Google ou de nos utilisateurs. Donc, nous avons décidé de mettre fin à l'accord", a ajouté M. Drummond.
Un partenariat sur dix ans avait été annoncé en juin alors que Yahoo! était en plein bras de fer avec le géant informatique Microsoft, qui voulait le racheter. Il aurait permis notamment à Yahoo! d'afficher sur ses pages des liens sponsorisés négociés par Google, et de partager les revenus.
Mais son entrée en vigueur avait dû être retardée en raison des objections soulevées par les autorités de la concurrence, auxquelles, selon le Wall Street Journal de lundi, Google et Yahoo avaient présenté une proposition amendée.
A eux deux, Google et Yahoo! encaissent plus de 50% des recettes mondiales de la publicité en ligne. Notamment, ils contrôlent ensemble 75% des recherches sur internet et des recettes publicitaires qui en découlent.
Quelques minutes après cette annonce, l'action Yahoo! gagnait 5,25% à la Bourse, à 14,03 dollars. Celle de Google cédait 1,81% à 360,31 dolllars.
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