L'Eurogroupe au chevet des banques européennes
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters 11.10.08 11h18 • Mis à jour le 11.10.08 12h15
Les 15 pays de l'Eurogroupe, dont les chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent dimanche à Paris, discutent d'un dispositif de sauvetage du système bancaire européen "inspiré du plan britannique", a-t-on appris samedi 11 octobre auprès de la présidence de la République française.
La ministre française de l'économie, Christine Lagarde, a déclaré, sur France Info qu'une des pistes étudiées par l'Eurogroupe dimanche pourrait être une entrée plus importante des Etats européens dans le capital des banques, " parce que celles-ci sont aussi sous capitalisées"."On a vu la Grande-Bretagne, qui est en dehors de la zone euro, faire des propositions dans ce domaine et mobiliser 25 milliards de livres dans un premier temps pour participer à la recapitalisation des banques anglaises", a-t-elle indiqué."On va voir en ce qui concerne la zone euro, mais je suppose que c'est une des pistes", a poursuivi la ministre, réaffirmant toutefois que mettre plus d'argent public dans les banques françaises n'était "pas nécessaire" en l'état actuel des choses. Ce n'est "pas demandé par les banques, même si on le leur proposait, donc a priori il n'y aucune raison", a-t-elle fait valoir.
"Il y a deux modèles en concurrence. Le modèle américain, dont personne ne souhaite s'inspirer, et le modèle britannique. C'est de ça dont tout le monde discute", a confirmé une source proche du président Nicolas Sarkozy. Selon Le Figaro, qui cite une source gouvernementale, les Quinze prépareraient un plan de sauvetage ayant pour "référence" le modèle britannique. "Les Quinze décideraient donc, d'une part, de recapitaliser massivement leurs banques et, d'autre part, d'en garantir les dettes", précise le quotidien.
PAS DE RECAPITALISATION ENVISAGÉE POUR LES BANQUES FRANÇAISES
"Quand on regarde les banques françaises, on s'aperçoit qu'elles sont parmi les plus capitalisées de l'ensemble de la zone" euro, a poursuivi la ministre. Elle a indiqué ne pas pouvoir évaluer de combien de capital les banques européennes avaient besoin. "Je ne sais pas car la situation des banques varie beaucoup d'un pays à un autres", a-t-elle dit. Un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Eurogroupe se tiendra dimanche à Paris afin de "définir un plan d'action conjoint de la zone euro et de la Banque centrale européenne face à la crise financière", selon l'Elysée.
No comments:
Post a Comment