La chaleur des égouts, un potentiel inexploité
(src : OFEN)
Face aux prix élevés du mazout, la Suisse se penche sur ses égoûts. Equipés de pompes à chaleur, ils seraient susceptibles de répondre aux besoins en eau chaude de 600 000 habitants, soit 2,12 tWh par an.
L'utilisation de l'énergie thermique en provenance des eaux usées communales pour le chauffage des bâtiments et l'eau chaude sanitaire offre un potentiel économique non négligeable, estime une étude de l'Office fédéral de l'Energie (OFEN). Mais la rentabilité de tels équipements n'est pas assurée pour autant. Pour l'OFEN, elle dépendrait fortement des circonstances locales et de diverses conditions cadres externes.
"A ce jour, il apparaît difficile d'évaluer le potentiel économique réalisable" avoue l'Office fédéral, qui relève que "seule une infirme partie de ce potentiel est exploitée à ce jour."
Parmi les obstacles mis en évidence, l'OFEN pointe notamment les coûts imprévisibles du mazout, l'approvisionnement existant en énergie et le manque d'initiateurs de réseaux de chaleur.
Selon l'étude, une taxe CO2 variable qui maintiendrait à long terme le coût des agents énergétiques fossiles à un certain niveau seuil constituerait une mesure de promotion politique importante. Ainsi les investisseurs auraient des conditions-cadres largement prévisibles.
Une autre mesure de promotion envisageable serait de définir des priorités dans le plan directeur Energie des cantons en faveur de l'utilisation des rejets de chaleur et des énergies renouvelables selon les conditions locales.
En guise de conclusion, les auteurs de l'étude indiquent que la tendance aux bâtiments toujours mieux isolés et la baisse des densités thermiques qui en résulte affaiblissent la rentabilité des réseaux de chaleur en général alors que l'évolution générale (hausse des prix du pétrole, taxe CO2, obligation de raccordement ou rétribution de l'injection) favorise plutôt l'utilisation de la chaleur des eaux usées.
Editée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'étude «Abwasserwärmenutzung: Potenzial, Wirtschaftlichkeit und Förderung» (utilisation des rejets de chaleur: potentiel, rentabilité et promotion) est disponible en allemand avec un résumé en français.
No comments:
Post a Comment