canoe Yvon Laporte
Google et Yahoo ont fait savoir que leur entente de partenariat sera encore retardée, de quelques semaines cette fois, le temps de permettre au ministère américain de la Justice de compléter son enquête antitrust.
Dans un communiqué, Yahoo a expliqué qu’il s’agissait d’un délai mineur, accepté par les parties, le temps de permettre aux autorités compétentes de poursuivre leur travail.
Essentiellement, cet accord, signé en juin prévoit que Yahoo pourra faire apparaître des publicités présentées par Google sur les recherches effectuées par son moteur de recherche. Il s’agit là d’une entente non exclusive, ce qui signifie que les deux sociétés pourraient signer des ententes du genre avec d’autres partenaires, dans différents marchés.
Mais les opposants à cette entente sont très nombreux. Parmi les plus importants, on retrouve Microsoft, qui prétend que cet accord va donner trop de poids à Google dans le secteur de la publicité, associée aux moteurs de recherche. La World Federation of Advertisers (WFA) va dans le même sens, en soulignant que l’entente va limiter la compétition et par le fait même, faire augmenter les prix pour les annonceurs.
Selon plusieurs observateurs, il serait surprenant de voir le délai se prolonger au-delà de la fin du mois. Il y a trois semaines, Eric Schmidt, le grand patron de Google, a déclaré qu’il était grand temps de passer à l’action: «Nous avons pleinement collaboré avec les fonctionnaires et nous ne savons toujours pas ce qu’ils en pensent, à savoir si c’est acceptable ou si encore ils aimeraient y apporter ou non des modifications».
Eric Schmidt avait alors mentionné que cette alliance entre Google et Yahoo n’avait pas à être approuvée avant d’être mise en pratique, bien que, disait-il, elle pouvait susciter des interrogations après son entrée en vigueur.
Google et Yahoo ont fait savoir que leur entente de partenariat sera encore retardée, de quelques semaines cette fois, le temps de permettre au ministère américain de la Justice de compléter son enquête antitrust.
Dans un communiqué, Yahoo a expliqué qu’il s’agissait d’un délai mineur, accepté par les parties, le temps de permettre aux autorités compétentes de poursuivre leur travail.
Essentiellement, cet accord, signé en juin prévoit que Yahoo pourra faire apparaître des publicités présentées par Google sur les recherches effectuées par son moteur de recherche. Il s’agit là d’une entente non exclusive, ce qui signifie que les deux sociétés pourraient signer des ententes du genre avec d’autres partenaires, dans différents marchés.
Mais les opposants à cette entente sont très nombreux. Parmi les plus importants, on retrouve Microsoft, qui prétend que cet accord va donner trop de poids à Google dans le secteur de la publicité, associée aux moteurs de recherche. La World Federation of Advertisers (WFA) va dans le même sens, en soulignant que l’entente va limiter la compétition et par le fait même, faire augmenter les prix pour les annonceurs.
Selon plusieurs observateurs, il serait surprenant de voir le délai se prolonger au-delà de la fin du mois. Il y a trois semaines, Eric Schmidt, le grand patron de Google, a déclaré qu’il était grand temps de passer à l’action: «Nous avons pleinement collaboré avec les fonctionnaires et nous ne savons toujours pas ce qu’ils en pensent, à savoir si c’est acceptable ou si encore ils aimeraient y apporter ou non des modifications».
Eric Schmidt avait alors mentionné que cette alliance entre Google et Yahoo n’avait pas à être approuvée avant d’être mise en pratique, bien que, disait-il, elle pouvait susciter des interrogations après son entrée en vigueur.
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