Le fondateur de Wikipédia lance un nouveau moteur de recherche | |
Canoë Yvon Laporte 15/08/2008 04h00 - Mise à jour 15/08/2008 08h35 |
| ||
Jimmy Wales, le fondateur de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, vient de lancer un autre projet. Il s’est mis dans la tête d’offrir un nouveau moteur de recherche, le «Wikia Search», afin de donner aux internautes une alternative aux trois géants de ce secteur que sont Google, Yahoo! et Microsoft.
Dans une entrevue à l’AFP, M. Wales explique que 90% des recherches effectuées sur le Web aux États-Unis le sont avec l’un des trois moteurs cités plus haut et que la domination de ces trois sociétés commence à en inquiéter plusieurs.
À son avis, il n’est pas sain de constater que la presque totalité des recherches passe essentiellement par trois voies: «Beaucoup de gens se disent préoccupés par cette situation. Souhaitons-nous vraiment que tout le trafic et tout le contrôle éditorial sur le Net passent par le système d’une, deux ou trois compagnies?»
Le nouveau moteur de recherche de Jimmy Wales est basé sur quatre principes fondamentaux: la transparence, la communauté, la qualité et la protection de la vie privée. Il s’agit des mêmes principes sur lesquels a été construite l’encyclopédie qui compte maintenant 11 millions d’articles dans 200 langues.
«Avec Wikia Search, les gens peuvent collaborer d’une manière active sur un système libre et ouvert. La plupart des moteurs de recherches existants sont des systèmes fermés. Personne n’a aucune idée de la façon dont ils fonctionnent et de la façon dont les réponses aux recherches sont classées».
Le nouvel outil est déjà fonctionnel
Il y a quelques jours, un autre moteur de recherche a été lancé. Il porte le nom de «Cuil». Son équipe de direction est composée de plusieurs ex-employés de Google. Ce moteur de recherche est disponible depuis moins d’un mois que déjà, il se targue d’être le moteur de recherche le plus complet au monde.
No comments:
Post a Comment