EDF : nouvelle avancée vers l'EPR chinois
(src : EDF, le Figaro, Reuters, Elysée)
Dimanche, le groupe EDF a concrétisé l'accord stratégique conclu avec la Chine en novembre dernier, pour la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR.
Ce nouvel accord marque l'acte de naissance de la Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited (TNPC), détenue à 30% par EDF pour une durée de 50 ans, et par la China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC).
La Joint venture prévoit 600 millions d'investissement dans les 4 prochaines années.
Jouer un rôle d'investisseur dans la production nucléaire en Chine est une première pour EDF, soulignait le PDG d'EDF Pierre Gadonneix en novembre dernier.
Le chantier du réacteur Taishan I devrait débuter à l'automne 2009, pour une mise en service prévue en 2013. La seconde est prévue pour 2015. Les réacteurs offriront une puissance unitaire de 1 700 MW.
"Nous nous réjouissons d'élargir notre coopération avec CGNPC, acteur majeur de l'industrie nucléaire chinoise avec qui nous travaillons avec confiance depuis la construction et la mise en service des centrales nucléaires de Daya Bay et de Ling Ao, il y a plus de vingt ans" avait commenté Pierre Gadonneix lors du précédent accord.
L'Elysée a également salué hier dans un communiqué "la place de la France de premier partenaire de la Chine en matière [de nucléaire civil]".
No comments:
Post a Comment