阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, August 09, 2008

Atome Berlin




Allemagne: un ancien ministre brise le tabou de l'atome au SPD
BERLIN - L'ancien ministre de l'Economie Wolfgang Clement a brisé le tabou de l'abandon de l'énergie nucléaire au sein du parti social-démocrate, appelant à le réviser à la lumière de la crise énergétique internationale, au risque de renforcer la crise interne du SPD.
"L'affaire Clement" a explosé en pleine trêve estivale, alors que le SPD souffre de tiraillements sur l'évolution des réformes socio-économiques et du manque de charisme de son leader, Kurt Beck. Selon un sondage Forsa de mercredi, les sociaux-démocrates ne recueillent que 20% d'opinions favorables.
Une commission régionale du SPD a proposé l'expulsion de ce partisan déclaré du nucléaire, en raison de son désaveu en janvier d'une candidate de l'aile gauche du parti dans une campagne électorale régionale. L'ancien bras droit du chancelier Gerhard Schröder avait jugé irréalistes ses positions misant sur les énergies renouvelables.
M. Clement a exprimé jeudi des excuses mais sans renier ses opinions. Bien au contraire, il a appelé à un débat de fond urgent.
L'affaire survient aussi en plein questionnement de l'Allemagne sur son "Energie-mix", répartition des différentes formes d'énergie dans l'approvisionnement du pays, face aux crises énergétiques et climatiques et alors que plusieurs pays européens tablent sur le nucléaire.
Tandis que Berlin a un programme très ambitieux de réduction de ses émissions de CO2, et que la chancelière conservatrice Angela Merkel et son parti, la CDU, sont partisans d'un retour à l'option nucléaire, M. Clement est le principal personnage du SPD qui a rejoint clairement ce camp.
Aujourd'hui au conseil de surveillance d'une filiale du groupe d'énergie RWE, Wolfgang Clement répète que les énergies renouvelables ne peuvent remplacer le charbon et l'atome, et que ces sources moins coûteuses doivent demeurer, au moins transitoirement.
Sociaux-démocrates et Verts, lorsqu'ils gouvernaient sous Gerhard Schröder, avaient conclu un accord historique sur l'abandon progressif du nucléaire d'ici 2020.
Dans le contrat de coalition signé en 2005 avec le SPD, les conservateurs se sont engagés à contre-coeur à ne pas revenir sur cette décision. Mais la chancelière a fait savoir qu'elle ferait campagne aux élections de 2009 pour une extension de la durée de vie des centrales les plus modernes.
"Nous avons besoin, a martelé M. Clement jeudi, d'un nouvel accord en Allemagne sur un approvisionnement énergétique sûr et orienté vers l'avenir, responsable écologiquement et économiquement. Un abandon de sources d'énergies sûres (...) n'est pas responsable au vu de la situation instable de l'approvisionnement qui ne sera réglée dans les années à venir".
"Ceux qui croient que nous pouvons renoncer dans un temps prévisible aux centrales au charbon et atomiques et les remplacer en dix ans par les énergies renouvelables, mettraient en danger l'Allemagne comme puissance industrielle et des dizaines de milliers d'emploi", a répété M. Clement.
Selon Gero Neugebauer, professeur en sciences politiques de l'Institut Otto Suhr de Berlin, Wolgang Clement "ne représente certes pas l'opinion dominante dans le SPD", mais la prolongation de vie des centrales y rencontre de plus en plus d'échos. "En raison de la hausse des prix de l'énergie, on assiste certainement au SPD à une évolution rapide des avis" en faveur de cette option, mais l'opinion peut "tout aussi vite se retourner" si les prix se remettent à baisser.
Seule une minorité modeste au SPD "table uniquement sur les énergies renouvelables", selon Gero Neugebauer. Mais il existe par contre une "large minorité" qui recule devant l'option nucléaire "tant que des solutions sûres ne sont pas trouvées aux problèmes du stockage des déchets et de technologies à l'abri de tout risque".
(©AFP / 09 août 2008 09h00)

No comments: