La presse algérienne commente largement la médaille d'argent de Benikhlef
2008-08-14
Le judoka algérien Amar Benikhlef a remporté mercredi la médaille d'argent, la seconde pour son pays aux Jeux Olympiques de Pékin. Sa victoire a suscité un enthousiasme général et souligné la bonne santé du judo algérien.
Par Nazim Fethi pour Magharebia à Alger – 14/08/08
[Getty Images] L'Algérien Amar Benikhlef (à gauche) a décroché mercredi l'argent en judo dans la catégorie des -90 kg. Il partage le podium avec le Géorgien Irakli Tsirekidze (au centre) et l'Egyptien Hesham Mesbah.
Le judoka algérien Amar Benikhlef a surpassé ses concurrents olympiques, s'adjugeant la médaille d'argent dans la catégorie des -90 kg, mercredi 13 août. Cette performance a suscité un grand enthousiame dans la presse algérienne, qui a largement commenté cette seconde médaille pour le pays, dans la continuité du bronze décroché également en judo par Soraya Haddad.
Grâce à la médaille d'argent de Benikhlef, "l’Algérie a sauvé l’honneur du sport arabe", écrit El Khabar. A part Haddad et Benikhlef, seul l'Egyptien Hicham Mesbah a jusqu'ici remporté une médaille à Pékin.
"Sans faire de bruit, l'enfant de Bourouba [dans la banlieue d'Alger] s’est ouvert le chemin de la finale en écartant des judokas de renommée mondiale", écrit Liberté.
"En dépit de la défaite en finale, la joie était immense dans le camp algérien, notamment dans la famille du judo algérien, qui entre dans l’histoire des Jeux Olympiques. Après la médaille de bronze de Soraya Haddad, c’est au tour de Benikhlef Amar de faire mieux, en offrant à l’Algérie sa seconde médaille, l'argent, dans ces joutes planétaires."
"Incroyable ce qui est arrivé à ce jeune Algérien (né le 11 janvier 1982), parti vers la capitale chinoise avec de l’espoir, mais sans réel palmarès, à l'exception de deux titres continentaux", indique le quotidien l’Expression.
"L’an dernier, lors des Jeux Panafricains que l’Algérie avait organisés, Amar s’était contenté de l’argent. Au plan mondial, il était totalement vierge. Qui aurait pu, un seul instant, miser le moindre centime sur cet imposant athlète de 26 ans, de 1,86 m pour 90 kg, lorsqu'il était arrivé avec le reste de l'équipe ?", s'interroge le journal.
Plusieurs journaux algériens reconnaissent qu'ils ne s'attendaient pas au succès de Benikhlef.
El Khabar écrit que ce judoka algérien "a crée une grande surprise en s’adjugeant la médaille d’argent", parce que "[Benikhlef] a su s’imposer face aux grands, lui qui est encore dans la catégorie des juniors."
Le quotidien Le Temps poursuit : "C’est une médaille d’argent décrochée à la surprise générale par Amar Benikhlef dans la catégorie des moins de 90kg et dans une épreuve très relevée, où tous les ténors étaient présents... Personne ne s’attendait en effet à cet authentique exploit de Benikhlef."
Ce n'est pas l'avis de Benikhlef, qui a déclaré à Echourouk : "Ma victoire n’est pas une surprise, mais le fruit de mes efforts."
Articles liés
L'Algérie alloue 177 millions de dinars aux athlètes Olympiques
2008-07-29
Soraya Haddad remporte la première médaille pour l'Algérie
2008-08-11
Jeux Olympiques : les marocains visent l'Or en athlétisme et en boxe
2008-07-31
Cinquième journée : L'argent pour l'Algérie en judo, progression du boxeur marocain Arjaoui
2008-08-13
Les athlètes tunisiens prêts pour les Jeux Olympiques de Pékin
2008-07-31
L’Expression est assez dur avec Benikhlef, insistant sur le fait que "s'il avait cru un peu plus en ses chances, l’Algérien aurait pu accéder à la plus haute marche du podium".
"Pour un shido, un avertissement, Amar Benikhlef est passé à côté de son rêve : devenir le premier champion olympique algérien des Jeux de Pékin et celui de toute l’histoire du judo algérien", ajoute le journal.
Mais La Tribune écrit que Benikhlef "s’est contenté de la médaille d’argent, un résultat jamais enregistré par un Africain dans cette épreuve technique qu’est le judo ."
Cette courte défaite du judoka face au Géorgien Irakli Tsirekidze n'a en rien diminué son mental, a-t-il déclaré au quotidien Echourouk. Bien qu'il ait raté l'or, Benikhlef a promis à ses compatriotes qu'il comptait décrocher plus de médailles dans d'autres tournois internationaux.
No comments:
Post a Comment