Le commerce et les investissements chinois en Afrique bénéficient à tous
2008-07-15 09:13:36
LONDRES, 14 juillet (Xinhua) -- Le commerce et les investissements chinois en Afrique bénéficient non seulement aux Africains, mais également aux Européens et aux Etats-Unis, a annoncé un chercheur britannique.
Bill Durodie du Royal Institute of International Affairs, s'est exprimé à ce propos samedi dans son discours lors de la conférence intitulée « Bataille pour la Chine », qui vise à présenter un portrait équilibré de la Chine en Occident.
La Chine apporte des financements à l'Afrique sous forme d' investissements directs ou de prêts, ce dont ne sont pas vraiment prêts les pays occidentaux.
Les pays africains qui affichent une croissance de 5 à 6 % par an depuis une décennie ont besoin de nouvelles routes, de centrales électriques et de produits manufacturés. Les investissements chinois permettent à ces pays africains de construire des routes, des chemins de fer, des hôpitaux et des écoles, a-t-il indiqué.
Contrairement à d'autres dans la région, a-t-il fait remarquer, les Chinois ont la réputation de payer rapidement et bien. Les Chinois, « avec leurs politiques d'investissement sans attachement, ont été tellement bien accueillis sur le continent. Les prêts chinois sont accordés avec peu de demandes, de conditions de référence, de conditions requises pour prévenir des risques et des impacts sur l'environnement. Mais ils font en sorte que les choses soient faites. »
Tout en reconnaissant les problèmes rencontrés dans la course du commerce et des investissements chinois en Afrique comme peuvent avoir d'autres pays, il a souligné que les critiques formulées par les pays occidentaux à l'encontre du nouveau rôle et de l'impact de la Chine sur l'Afrique est un signe de l'incapacité de ces pays à considérer que l'Afrique est capable de résoudre ses propres problèmes et l'obsession de l'Occident à considérer la Chine comme nuisible
No comments:
Post a Comment