阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, July 06, 2008

Actualitée Chine Environnement




Interview : Une avancée sur la question du changement climatique est peu probable au sommet du G8

2008

TOKYO, 5 juillet (XInhua) -- Le prochain sommet du Groupe des Huit (G8) stagne sur la question du changement climatique à cause des intérêts nationaux et des façons de penser différentes entre les pays développés et en voie de développement et parmi les pays développés eux-même.
C'est le point de vue exprimé par Ryo Fujikura, un professeur du Département de l'Environnement humain de l'Université de Hosei, dans une interview accordée à l'agence Xinhua à la veille de l'ouverture du sommet du G8 qui aura lieu du 7 au 9 juillet, dans la préfecture de Hokkaido du Japon. Le changement climatique est l'un des plus importants sujets dominant le sommet.

UNE PRELUDE CONVENABLE DE DISCUSSIONS
Ce sommet sera le premier ces dernières années à accorder un statut de priorité au changement climatique, plutôt qu'à l'agriculture ou à la sécurité comme précédemment, a indiqué M. Fujikura.
"La publication du 4e rapport d'évaluation par le comité intergouvernemental des Nations unies sur le Changement climatique (IPCC) pourrait être le cadre de l'accent sans précédent de ce sommet mis sur le changement climatique", a estimé M. Fujikura.
"Bien que les facteurs derrière le réchauffement global soient compliqués et que plusieurs personnes se demandent si le dégel de la glace de l'Arctique, les typhons fréquents sont les résultats du réchauffement global ou dans les portées normales d'activités de la Terre, le fait est que la température de la Terre a augmenté et que le peuple comprend qu'on doit faire quelque chose contre ce phénomène".
M. Fujikura a laissé entendre que le changement climatique a été choisi comme un des principaux sujets aussi parce qu'il sera relativement plus facile pour les dirigeants de parvenir à un consensus sur la question.

DIFFICULTES POUR L'APPROCHE SECTORIELLE ET OBJECTIFS A MOYEN TERME
Sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GHG), un élément clé de la question du changement climatique, les membres du G8 ont leurs propres considérations.
"Evidemment, les pays européens ont l'intention de constituer des règles du jeu en leur faveur, afin de renforcer leur compétitivité internationale face aux Etats-Unis et au Japon", a précisé M. Fujikura.
Fujikura dit qu'il estime personnellement que l'approche sectorielle est celle scientifique et raisonnable, mais que différents intérêts économiques rendent difficile à certains autres pays de la soutenir.
Il a précisé que les pays en voie de développement, notamment la Chine et l'Inde, n'accepteront pas d'avoir le mécanisme sectoriel comme base pour fixer les objectifs de réduction.
"Comme la Chine a réaffirmé son engagement dans les économies d'énergie mais refuse l'interférence d'autres pays dans son processus d'établissement d'objectifs de réduction, tous les pays en voie de développement souhaitent faire des économies d'énergie et la réduction des GHC en fonction de leurs propres mesures. De ce point de vue, ils n'accepteront pas le mécanisme sectoriel".
Fujikura a fait savoir qu'il n'était pas optimiste quant aux progrès tangibles du sommet. "Une résolution substantielle paraît difficile à obtenir".
"Une résolution du G8 nécessite une ratification unanime par tous les dirigeants, mais les Etats-Unis ne prendront absolument pas une telle décision au moins d'ici la fin de cette année", a-t-il ajouté.

OPTIMISME EXCESSIF SUR LE ROLE DE LA TECHNOLOGIE
M. Fujikura a exprimé son inquiétude quant au fait que le peuple soit trop optimiste sur le rôle des technologies pour aborder le réchauffement global.
Il a précisé que le dioxide de carbone est différent des autres sources de pollution, cette émission de gaz ne pouvant être évitée tant qu'il y a des activités humaines.
L'utilisation de biocarburant peut sûrement aider à réduire l'émission de dioxide de carbone, mais dans le processus de production des matières premières essentielles telles que le maïs, l'énergie est consommée et le dioxide de carbone est émis dans les semailles, la récolte et le transport, a dit M. Fujikura.
"Il est impératif que la société ne soit pas basée sur les voitures particulières", a déclaré l'expert, qui considère l'exploitation de biocarburant comme un pas dans la mauvaise direction.
Il a estimé que la perception de taxes sur les carburants et l'électricité fera monter les prix de l'essence et de l'électricité et rendra les gens plus volontaires pour éteindre leur climatiseurs et utiliser des véhicules de transport public, cela aidera à créer une telle société.
En 2004, le ministère japonais de l'environnement a proposé un projet pour introduire une taxe de l'environnement en 2005 et ce mouvement a été rejeté par des départements du gouvernement et le ministère de l'Economie en particulier. Au cours des deux années suivantes, aucun projet similaire n'a été proposé.

LE FORUM DU G8 A BESOIN DE NOUVEAU SANG
Fujikura a affirmé que le forum du G8 avait besoin de nouveaux membres pour injecter de la vitalité.
"En ce qui concerne le Forum, l'influence du G-8 est sur le déclin", a dit M. Fujikura insistant sur la montée des économies émergentes telles que la Chine et l'Inde.
Sans la participation des pays comme la Chine et l'Inde, le forum du G8 est condamné à voir son influence décliner dans les affaires internationales, a ajouté M. Fujikura.
Le sommet du G8, un forum des huit pays les plus riches du monde, a été fondé en novembre 1975, lorsque les dirigeants de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Italie, du Japon, des Etats-Unis et de l'Allemagne se sont réunis en France pour leur premier sommet écomique.

No comments: