Sillonnée par 30 % des navires marchands de la planète, bordée par 150 millions d’habitants, la Méditerranée est malade. El País croise deux rapports récents pour parvenir à ce constat accablant.
Ceux qui se baignent ces jours-ci sur une plage méditerranéenne ont de fortes chances de trouver des ordures dans l’eau. Plus précisément, ils risquent de voir 33 unités de résidus par mètre carré d’eau. C’est la moyenne de saleté des côtes espagnoles, selon un rapport sur l’état des mers du monde publié par Greenpeace. Sans parler d’une autre pollution, invisible celle-là : jusqu’à 10 grammes d’hydrocarbures par litre, d’après une étude de l’organisation Oceana.
Déversements illicites, négligences humaines, causes naturelles, transport de marchandises : presque tout ce qui vit dans le Mare nostrum court le risque d’être pollué, voire de disparaître. Le dernier rapport de Greenpeace parle surtout des dommages occasionnés par les plastiques. Il recense diverses études publiées ces quinze dernières années. Elles sont hétérogènes, et il n’est pas facile d’en tirer des conclusions. Mais une chose est sûre, la Méditerranée est la mer la plus polluée du monde.
À lire sur le Courrier International
No comments:
Post a Comment