Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe avec le soutien de la Commission Européenne
HOME
A propos de Medea
Fiches d’information Medea
Revue Presse Arabe
Revue Presse Turque
Revue Presse Israélienne
Presse Internationale
Editoriaux
Dossiers spéciaux
Notes de conférences
Nouvelles du Partenariat
Evénements MEDEA
Liens
Livres
Recherche
APCEA
Union pour la Méditerrannée
Attendue pour devenir le nouveau cadre de coopération euro-méditerranéen, l’Union pour la Méditerranée est un projet lancé par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle en février 2007. Initialement prévue hors des structures européennes, l’Union pour la Méditerranée prend aujourd’hui la forme d’une relance du Processus de Barcelone.
Suite à une allocution donnée (colloque « la relation euro-méditerranéenne : penser au-delà de Barcelone », Institut d’Etudes Européenes, FUSL/UCL) par Alain Le Roy, ambassadeur français, chargé du projet de l’Union pour la Méditerranée, nous avons pu mieux comprendre l’évolution et l’actuelle forme du projet.
Premier projet : l’Union Méditerranéenne
Proposée par Nicolas Sarkozy le 7 février 2007 lors d’une réunion publique à Toulon durant sa campagne présidentielle, l’Union Méditerranéenne était un projet d’union supranationale qui rassemblerait les pays du pourtour méditerranéen.
Origine : analyse de la coopération euro-méditerranéen
No comments:
Post a Comment