Présentation
Les membres du réseau proviennent des trente-cinq pays membres du Partenariat euro-méditerranéen (PEM), initiative politique de l'Union européenne visant à renforcer ses relations avec les pays de la rive Sud méditerranéenne.
Le réseau compte actuellement 48 instituts membres, 24 instituts observateurs et 2 membres internationaux associés. La composition du réseau vise à refléter les diverses dimensions nationales du PEM et à représenter, de forme équilibrée, celle du PEM. EuroMeSCo fonctionne, d'une part, en tant que mesure de confiance officielle à l'intérieur du PEM et, d'autre part, en tant que centre d'analyse dans le champ politique et de sécurité.
Les activités du réseau portent essentiellement sur ce domaine, qui lui permet de mieux contribuer aux objectifs du PEM et qui correspond aux principaux centres d'intérêt de ses membres. Cependant, les thèmes de recherche et de débat d'EuroMeSCo doivent également refléter son devoir de renforcer la confiance entre ses membres et à l'intérieur du PEM. Le réseau cherche donc à établir un consensus à l'égard de son programme de recherche et à obtenir la plus grande participation possible de la part des instituts membres, notamment dans les prises de décision.
Le réseau peut, également, tirer profit des recherches individuelles menées par ses instituts membres. Dans de tels cas, ces derniers devront développer leurs projets seuls ou en collaboration avec d'autres instituts membres intéressés. Ces recherches relèveront de leur propre responsabilité, et non de celle d’EuroMeSCo, même si leurs résultats peuvent aller dans l'intérêt du réseau dans son ensemble et dans celui du propre Partenariat
Monday, March 19, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment