Monday, March 19, 2007
Europe 50 ans
Europe 50 ans
Le 25 mars 2007 marquera le cinquantième anniversaire du Traité de Rome. Les chefs d’Etat ou de gouvernement seront réunis à Berlin pour célébrer cet acte politique majeur pour la construction européenne. Le traité de Rome a institué la Communauté économique européenne et a ainsi préparé la voie de l’introduction de l’euro en 1999 et des billets et pièces en euros en 2002.
À cette occasion, les pays de la zone euro ont décidé d’émettre conjointement une pièce commémorative de deux euros. Son dessin a été choisi à l’issue d’un concours organisé par les Hôtels des monnaies européens, sous le haut patronage du Conseil de l’Union européenne, du Parlement européen et de la Commission européenne. Il montre le traité signé par les six pays fondateurs, avec en arrière-plan le motif du dallage (dessiné par Michel Ange) de la Place du Capitole à Rome, où a eu lieu la cérémonie de signature le 25 mars 1957.
Les inscriptions « TRAITE DE ROME 50 ANS » et « EUROPE » ainsi que le nom du pays émetteur apparaissent dans les langues respectives de la zone euro ou en latin. Par conséquent, la langue diffère d’un pays à l’autre, mais le dessin est le même.
Ce sera la première fois que les faces nationales d’une pièce en euros seront communes.
Au total, 55 millions de pièces seront frappées par les 6 pays fondateurs. D’autres pays (Autriche, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Portugal, Slovénie) ont par ailleurs souhaité se joindre à cette commémoration, portant ainsi le volume total à 83 millions de pièces au sein de la zone euro.
Pour la France, M. Thierry Breton, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en accord avec Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, a fixé le volume de frappe de la pièce commémorative à 9,4 millions d’unités, qui seront réalisées par la Monnaie de Paris. La fabrication et la mise en circulation s’étaleront entre les mois d’avril et juin. La production de masse de la pièce commémorative deux euros débutera le 2 avril à raison d’un million de pièce par semaine.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment