阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, February 27, 2011

Le chef de l'État Mr Nicolas Sakozy a ainsi annoncé son intention de relancer l'Union pour la Méditerranée, un projet qui lui est cher



Par Cyriel Martin
Sarkozy : "Les révolutions arabes ouvrent une ère nouvelle"
Le président de la République a prononcé une courte allocution radiotélévisée, dimanche soir, essentiellement consacrée à la situation internationale. Il a annoncé lui-même les détails du remaniement gouvernemental."De l'autre côté de la Méditerranée se produit un immense bouleversement. Certains peuples arabes prennent leur destin en main", a entamé le chef de l'État. "Ces régimes, tous les gouvernements français qui se sont succédé ont entretenu des relations diplomatiques, économiques, politiques. Ils apparaissaient comme des remparts au terrorisme", a-t-il poursuivi, en forme de justification. "En opposant la démocratie et la liberté à toutes les formes de dictature, ces révolutions arabes ouvrent une ère nouvelle", a-t-il salué, insistant : "Ce changement est historique, nous ne devons pas en avoir peur." Le président a rappelé la position de la France : "Accompagner, soutenir les peuples qui ont choisi d'être libres."

"Nous savons quelles pourraient être les conséquences de telles tragédies sur les flux migratoires", a toutefois ajouté Nicolas Sarkozy, expliquant : "C'est toute l'Europe qui serait en première ligne." "La France a demandé que le Conseil européen se réunisse pour que l'Europe adopte une stratégie commune", a-t-il donc ajouté, précisant : "L'Europe doit se doter sans tarder de nouveaux outils pour promouvoir la formation et l'éducation de la jeunesse de ces pays." Le chef de l'État a ainsi annoncé son intention de relancer l'Union pour la Méditerranée, un projet qui lui est cher. "L'Union doit permettre à tous les peuples de la Méditerranée de bâtir enfin une destinée commune."

Nicolas Sarkozy a conclu son intervention en dévoilant lui-même les modifications intervenues dans le gouvernement après le départ de Michèle Alliot-Marie, annoncé plus tôt dans la journée. Alain Juppé hérite du Quai d'Orsay. Alain Longuet le remplace à la Défense. L'ex-secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant est, pour sa part, nommé au ministère des Affaires étrangères. "Il connaît tous les rouages du ministère de l'Intérieur", a salué Nicolas Sarkozy. Brice Hortefeux rejoint le cercle très fermé des "conseillers spéciaux" de l'Élysée. "Aussi, les fonctions régaliennes de l'État se trouveront préparées à affronter l'avenir", a conclu Nicolas Sarkozy.

No comments: