Sunday, February 13, 2011
Tunisie Europe communication 2011
Afflux d'immigrants tunisiens à Lampedusa
L'Italie est aux prises avec un afflux massif d'immigrants clandestins. Dans la seule nuit de samedi à dimanche, pas moins d'un millier d'immigrants tunisiens sont arrivés sur l'île de Lampedusa, pour un total de 5000 pour la seule semaine en cours.
« Les débarquements se poursuivent à un rythme incessant », a expliqué le commandant du port de Lampedusa, Antonio Morana, soulignant que le beau temps et la mer calme favorisent les départs, depuis la Tunisie, d'embarcations chargées de réfugiés.
Cet afflux de clandestins, qui mobilise les ressources de la garde-côte italienne, a décidé Rome à déclarer l'état d'urgence humanitaire samedi. La mesure permet de mobiliser plus de personnel et de fonds, et allège les formalités légales, notamment pour le processus de rapatriement.
Le pont aérien mis en place par les autorités italiennes a permis de ramener en Tunisie la majorité des clandestins arrivés à Lampedusa ces derniers jours.
Le gouvernement italien estime cependant qu'il revient à l'Union européenne de prendre à bras le corps la situation et appelle au déploiement d'une mission d'interception et de patrouille au large des côtes de la Tunisie, au risque de voir éclater une crise humanitaire.
« Nous devons mobiliser les pays de la Méditerranée qui ont des navires, des avions et des hélicoptères », a plaidé dimanche le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, dans une entrevue au Corriere della Sera.
Les clandestins, a continué le ministre, recevront de l'aide, « mais ils ne peuvent rester sur le territoire italien.
Selon le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni, cet afflux s'explique notamment par la transition politique en cours en Tunisie depuis la chute du régime du président Ben Ali, le 14 janvier dernier. L'accord bilatéral avec la Tunisie sur l'immigration illégale ne serait plus appliqué.
Le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés explique pour sa part la situation par « la pauvreté et les grèves » en Tunisie, mais aussi l'incertitude politique.
Lampedusa est une des principales portes d'entrée de l'immigration clandestine en Europe. L'île, au large des côtes de la Sicile, est à un jet de pierre de la Tunisie.
Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse, Le Monde et BBC
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment