Saturday, February 05, 2011
l'Union pour la méditerranée la coopération euro-méditerranéenne 2011
Clôture à Fès des travaux de la session plénière du réseau des villes Euromed
Les travaux de la session plénière du réseau des villes Euromed se sont clôturés, vendredi à Fès, par l'élaboration d'un plan d'action visant à relancer la coopération décentralisée et l'échange d'expertises dans plusieurs secteurs socio-économiques.
Les membres du réseau des villes Euromed, qui se sont réunis les 03 et 04 février dans la capitale spirituelle du Royaume, entendent à travers leur plan d'action favoriser le dialogue entre les cultures, la sauvegarde du patrimoine, la protection de l'environnement et le développement économique et social, a déclaré à la MAP, le 1er vice-président de la commune urbaine de Fès, Allal Amraoui.
Cette session plénière du réseau des villes Euromed, a-t-il poursuivi, avait pour objectif principal de renforcer la coopération dans plusieurs domaines dans la perspective de développer les infrastructures, encourager la création d'emplois, favoriser l'échange humain et la compréhension interculturelle, tout en veillant à la viabilité environnementale.
L'espace méditerranéen, au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen Orient, constitue un ensemble économique potentiellement puissant, a-t-il relevé, soulignant que la réunion de Fès était une occasion propice pour démontrer la spirale vertueuse du partenariat euro-méditerranéen et son impact positif sur l'attractivité des pays de la rive sud de la Méditerranée et celle de l'Europe.
Après avoir mis en relief les fortes synergies qui se développent entre les deux rives de la Méditerranée, M. Amraoui a rappelé que les participants à cette session se sont penchés sur plusieurs initiatives de développement menées aux niveaux régional et international ainsi que sur les différentes opportunités susceptibles de donner corps à des projets de coopération encore plus innovants.
Plusieurs sujets ont été débattus lors de cette réunion, notamment "Etat des lieux sur l'Union pour la méditerranée", "la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine du développement durable", "la présentation des outils de communication du réseau des villes Euromed", "la promotion locale de l'investissement en Méditerranée" et "la gestion et collecte des déchets en méditerranée".
Le réseau des villes Euromed, qui regroupe 39 villes des rives Sud et Est de la Méditerranée, a pour mission de promouvoir activement le partenariat euro-méditerranéen initié en 1995 dans le cadre du processus de Barcelone.
MAP
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment