阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, January 23, 2011

L'Union européenne qu'en pensent les jeunes Youtube 2011


L’Union européenne (UE) est une association sui generis de vingt-sept États indépendants, pour la plupart situés en Europe, et ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant, par traité, l'exercice de certaines compétences à des organes communs (notion de staatenverbund ou gouvernance multi-niveau). L'UE est régie par deux traités fondamentaux : le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958, et le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. À la suite de la tentative avortée de les remplacer par un traité constitutionnel unique, ces deux traités ont été conservés et amendés par le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009.

Si l'idée européenne est vieille de plusieurs siècles, son développement a pour acte de fondation la Déclaration du 9 mai 1950 par Robert Schuman qui se situe dans la lignée d'une démarche amorcée durant l'entre-deux guerres par des démocrates, des socialistes membres de la seconde Internationale (non communiste) et des libéraux. Après la seconde guerre mondiale parmi les pères fondateurs à côté des démocrates chrétiens comme Schuman, Konrad Adenauer ou encore Alcide de Gasperis, on trouve des socialistes comme Paul-Henri Spaak et des personnalités assez inclassables comme Jean Monnet ou Altiero Spinelli. Initiant un processus visant à « remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité , ces fondateurs sont depuis regroupés sous l'appellation de « Pères de l'Europe ».

Aujourd'hui, les institutions de l'Union forment un ensemble complexe, régi par le jeu de stratégies communes mais aussi de rivalités nationales. Le fonctionnement de l'UE est hybride, suivant une logique tantôt fédérale tantôt confédérale : un organe supranational, la Commission européenne, et un organe intergouvernemental, le Conseil européen, se partagent des fonctions exécutives ; le pouvoir législatif est partagé entre le Parlement européen (supranational) et le Conseil de l'Union européenne (intergouvernemental). Les compétences judiciaires, enfin, sont assurées par une Cour de justice selon le principe de subsidiarité (c'est-à-dire qu'elle opère seulement si l'action requise ne peut être effectuée au niveau des États).

L’Union européenne représente 28,38 % du produit brut mondial en 2009, c'est-à-dire 16 447 milliards USD, ce qui en fait la première puissance économique de la planète, à la fois en PIB nominal et en parité de pouvoir d'achat. Dix-sept pays membres de l'UE ont renforcé leur coopération au sein d'une union économique et monétaire (la zone euro) dotée d’une monnaie unique (l’euro), qui représente 21,42 % du produit brut mondial en 2009.

No comments: