L'Union européenne s'est engagée avec l'Algérie dans son programme de coopération de 45 milliards DA.
Quatre organismes algériens bénéficieront des compétences de leurs homologues européens pour accroître leurs compétences. L'information a été communiquée hier à Alger par des responsables du Programme d'appui à la mise en oeuvre de l'Accord d'Association entre l'Algérie et l'Union européenne.
Le premier jumelage vise le renforcement de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz. Un budget de 1,2 million est alloué à l'opération.
La Commission française de régulation de l'énergie a été retenue comme partenaire de la Creg. Le deuxième jumelage concerne le renforcement des capacités du Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture avec un budget de 1 million d'euros. Le Centre de recherche juridique et judiciaire et l'Observatoire des filières agricoles et agroalimentaires sont aussi intéressés par des jumelages.Le premier jumelage vise le renforcement de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz. Un budget de 1,2 million est alloué à l'opération.
Au total 45 milliards de Dinars, représentant l'engagement de l'Union européenne auprès de l'Algérie, dans le cadre d'une coopération bilatérale qui a pour but d'accompagner l'un des partenaires stratégiques de l'Union dans son projet de développement. Dans son rapport annuel (2010) concernant la coopération avec l'Algérie, la Délégation de l'Union européenne en Algérie, fait le bilan de sa contribution. Avec 20 millions d'euros, le programme d'appui au management de l'économie (Ameco), a vu intensifier ses activités en 2010.
Ce programme a pour objectif global d'améliorer l'information économique et faciliter la prise de décision à moyen terme, en matière de conception et de mise en oeuvre de politiques macro-économiques sectorielles et régionales. Quant au programme d'appui à la facilitation du commerce, dont l'objectif global est de faciliter le processus de libération de l'économie algérienne et d'accroître son intégration au plan régional (Euro-méditéranéen), il bénéficie d'une enveloppe de 5 millions d'euros. Dans le cadre de l'ouverture économique de l'Algérie, l'UE a soutenu ce processus de soutien de lancement et de promotion de ces entreprises, à travers le financement d'un premier projet pilote de 57 millions d'euros destiné à appuyer la mise à niveau des PME/PMI ainsi que la création d'un fonds de garantie visant à faciliter leur accès au financement.
Ayant pris fin en 2007, et sur la base de bons résultats, le gouvernement algérien et l'UE ont décidé de continuer dans cet élan avec un nouveau programme d'appui aux PME/PMI et à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (PME II) d'un montant de près de 40 millions d'euros pour l'UE.
Dans le domaine du transport, le programme de coopération avec l'UE aura coûté 25 millions d'euros. La finalité de ce programme qui aborde l'ensemble des modes de transport, est de mettre à la disposition de l'administration des transports les instruments et les systèmes d'administration et de gestion permettant de piloter et de mettre en oeuvre le libéralisation du secteur.
En vue d'un changement structurel dans différents secteurs clés, l'Union européenne aspire à soutenir l'Algérie, en l'appuyant dans ses réformes pour son projet de développement
No comments:
Post a Comment