阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, March 01, 2011

Mr Alain Juppé le nouveau chef de la diplomatie française UPM


Affaires étrangères. Juppé compte relancer l'Union pour la Méditerranée
Le nouveau chef de la diplomatie française a officiellement pris ses fonctions, aujourd'hui. Le successeur de Michèle Alliot-Marie aux Affaires étrangères a donné ses priorités : le renforcement des partenariats avec les pays émergents, la défense européenne, l'Afrique. Et, surtout, il compte relancer l'Union pour la Méditerranée.


"Il va nous falloir refonder l'Union pour la Méditerranée. C'était une initiative prémonitoire", a déclaré Alain Juppé lors de sa prise de fonctions, tout à l'heure. Le nouveau chef de la diplomatie française a brossé à grands traits ses priorités les plus urgentes. Elles portent notamment sur les bouleversements dans le monde arabe.

Ce forum de coopération entre l'UE et les pays du Maghreb et du Proche-Orient était l'un des grands projets de Nicolas Sarkozy au début de son mandat.

"Anticiper l'essor de l'Afrique"
Alain Juppé a également évoqué, dans ce premier discours au Quai d'Orsay, le renforcements des partenariats avec les pays émergents, la défense européenne et l'Afrique: "Nous devons anticiper (...) l'essor de l'Afrique au XXIe siècle. Ce serait pour nous une faute stratégique que de relâcher notre présence sur ce continent avec lequel tant de liens ont été construits au fil de l'histoire"

55% des Français lui font confiance
A 65 ans, Alain Juppé revient donc à ce ministère où il avait passé deux ans, de 1993 à 1995, avant de devenir Premier ministre de Jacques Chirac. Il devra à la fois y rétablir la confiance auprès des diplomates et relancer l'action gouvernementale à l'international. Selon un sondage Harris Interactive, 55% des Français lui font d'ailleurs "plutôt confiance" comme nouveau chef de la diplomatie.

Une diplomatie française à relancer
La diplomatie française faisait l'objet de nombreuses critiques ces dernières semaines, tant dans l'hexagone que dehors de ses frontières. En ligne de mire : une France inaudible alors qu'un vent de liberté traverse le monde arabe, et la controverse sur les "vacances tunisiennes" de Michèle Alliot-Marie. Poussée à la démission, dimanche, MAM n'était au Quay d'Orsay que depuis trois mois. Elle devrait d'ici quelques semaines retrouver son poste de député de Pyrénées-Atlantiques.

Alain Juppé, lui, a passé les rênes de la Défense à Gérard Longuet, ancien chef de file des sénateurs UMP.

No comments: