Wednesday, March 02, 2011
Le ministre français des Affaires étrangères monsieur Alain Juppé UPM 2011
France : Juppé souhaite une refondation de l'Union pour la Méditerranée
Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a fait mardi l'une de ses priorités la refondation de l'Union pour la Méditerranée (UPM), un forum de coopération destiné à renforcer le partenariat entre l'Europe et les pays riverains de la Méditerranée.
"Il va nous falloir refonder l'Union pour la Méditerranée. C'était une initiative prémonitoire", a déclaré M. Juppé, lors des passations de consignes avec Michèle Alliot-Marie sujette aux polémiques et contrainte à la démission dimanche.
Lancée en juillet 2008 par le président français Nicolas Sarkozy, l'UPM rassemble 44 membres, dont les 27 pays de l'Union européenne (UE). Les principaux enjeux de l'organisation sont d'ordre énergétique et environnemental, et l'autoroute de la mer. En réalité, cette organisation peine à déboucher sur des réalisations concrètes.
"Ce qui se passe aujourd'hui au sud de la Méditarranée change complètement la donne", a rappelé M. Juppé, faisant allusion aux événements en Tunisie et en Egypte, où les présidents ont été forcés à quitter le pouvoir, et en Libye, où les manifestations contre le régime se sont soldées en actes de violences.
"Nous avons besoins d'y réfléchir", a souligné M. Juppé, qui avait été à la tête de la diplomatie de 1993 à 1995 avant de devenir Premier ministre sous la présidence de Jacques Chirac.
La diplomatie française a été beaucoup critiquée vis-à-vis des événements dans la rive sud de la Méditerranée, alors que Mme Alliot-Marie était au centre des polémiques pour avoir emprunté un avion d'un homme d'affaires tunisien proche de l'ancien président tunisien Ben Ali.
Dimanche soir, M. Sarkozy avait annoncé le départ de Michèle Alliot-Marie, ainsi que les nominations d'Alain Juppé à la tête des Affaires étrangères, Gérard Longuet de la Défense, et Claude Guéant de l'Intérieur.
Par ce remaniement gouvernemental, le chef de l'Etat français souhaitait mettre un terme aux polémiques sur Michèle Alliot-Marie, faire taire les critiques sur la diplomatie française et mettre sur les rails dans la perspective de 2012 le gouvernement de " combat".
Pour Alain Juppé, la diplomatie française doit par ailleurs se concentrer sur le renforcement des partenariats avec les pays émergents, la défense européenne, et les relations avec l'Afrique.
"Nous devons anticiper (...) l'essor de l'Afrique au XXIe siècle. Ce serait pour nous une faute stratégique que de relâcher notre présence sur ce continent avec lequel tant de liens ont été construits au fil de l'histoire", a-t-il commenté.
Selon le denrier sondage Harris Interactive publiés mardi, 55% des Français font "plutôt confiance" à Alain Juppé comme nouveau chef de la diplomatie.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment