阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, February 14, 2011

Tunisie Italie Europe communication



LEMONDE.FR avec AFP
Tensions entre l'Italie et la Tunisie autour des réfugiés
Les débarquements massifs de Tunisiens sur la petite île italienne de Lampedusa se sont poursuivis dimanche, suscitant l'inquiétude de Rome, qui a lancé un appel à l'aide internationale. "Je demanderai au ministre des affaires étrangères tunisien l'autorisation pour nos forces d'intervenir en Tunisie pour bloquer les flux. Le système tunisien est en train de s'écrouler", a déclaré le ministre de l'intérieur Roberto Maroni au journal télévisé TG5. M. Maroni, membre de la Ligue du Nord, un parti anti-immigrés et populiste, a également critiqué l'absence d'une action européenne concertée, déclarant que l'UE "a laissé l'Italie seule, comme d'habitude", face au débarquement d'environ cinq mille personnes en cinq jours.

Dimanche, sur Al-Arabiya, Taïeb Baccouche, le porte-parole du gouvernement tunisien, a jugé "inacceptable" l'idée évoquée à Rome d'un déploiement de policiers italiens en Tunisie pour contenir l'immigration clandestine. "Le peuple tunisien refuse le déploiement de soldats étrangers sur son territoire", a répliqué M. Baccouche, ajoutant sur la chaîne de télévision Al-Arabiya que le contrôle du littoral tunisien "relève de la compétence des autorités tunisiennes". Il a déploré les déclarations de M. Maroni, ajoutant toutefois qu'elles ne sont pas surprenantes dès lors qu'elles émanent d'un ministre appartenant à "l'extrême droite raciste". A Tunis, une source proche du gouvernement a fait état de l'envoi de renforts pour enrayer le flux des clandestins des côtes tunisiennes vers l'Europe. "Les forces de la garde maritime travaillent jour et nuit pour arrêter ce flux. Elles ont arrêté beaucoup d'individus essayant de franchir les frontières", a ajouté cette source.

Lundi, les autorités de transition en Tunisie ont annoncé qu'elles étaient "prêtes à coopérer" avec les autres pays pour bloquer le flux de Tunisiens émigrant clandestinement en Europe, a indiqué le ministère des affaires étrangères. Mais elles rejettent "catégoriquement toute ingérence dans leurs affaires intérieures".

L'UE SE MOBILISE

A Bruxelles, la Commission européenne a déclaré qu'elle examinait les mesures qu'elle pourrait prendre pour aider l'Italie. La commissaire européenne à la sécurité, Cecilia Malmström, "a parlé personnellement hier avec M. Maroni, et elle est parfaitement consciente de la pression exceptionnelle sur l'Italie" que constitue ce débarquement massif, a déclaré une porte-parole de la Commission. La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, est attendue lundi en Tunisie, pour une visite centrée sur la volonté de l'UE d'apporter son assistance aux réformes démocratiques dans ce pays après la chute mi-janvier du président Zine El-Abidine Ben Ali, sous la pression de la rue. Un porte-parole à Bruxelles a indiqué dimanche soir à l'AFP que Mme Ashton évaluerait la situation sur le terrain, sans autres précisions.

No comments: