Thursday, February 24, 2011
Chine un nouvel appel a été lancé sur l'internet
AFP
Les Chinois appellés à des "rassemblements du jasmin" tous les dimanches
Un nouvel appel a été lancé sur l'internet, inspiré par les mouvements de contestation dans le monde arabe, invitant les Chinois à se rassembler pacifiquement tous les dimanches dans 13 villes pour demander plus de transparence du gouvernement et de liberté d'expression.
L'appel mis en ligne cette semaine sur le site basé à l'étranger Boxun.com paraît émaner du groupe à l'origine de rassemblements dimanche dernier en Chine, qui ont fait écho aux soulèvements populaires dans le monde arabe, de la Tunisie à Bahreïn en passant par l'Egypte, le Yémen et la Libye.
Dimanche, d'importants effectifs de police avaient été mobilisés par le pouvoir communiste aussi bien à Pékin, Shangai et Canton que dans 10 autres villes chinoises pour lesquelles des appels avaient été lancés sur l'internet.
Ces rassemblements n'ont pas réuni beaucoup de Chinois et la police déployée avec des caméras a procédé à plusieurs arrestations. "Nous devons faire pression sur le parti (communiste) au pouvoir en Chine. Si le parti ne combat pas consciencieusement la corruption et n'accepte pas la supervision du peuple, il court à sa perte", souligne le dernier appel.
Rédigé sous forme de lettre ouverte au parlement chinois, dont la session annuelle s'ouvre le 5 mars pour une dizaine de jours, le texte reprend à l'encontre des autorités chinoises des griefs adressés par les populations des pays arabes à leurs dirigeants comme la corruption du gouvernement, le manque de transparence, ainsi que le muselage de l'internet et des médias.
"Si le gouvernement n'entend pas réellement résoudre ces problèmes mais se contente de vouloir censurer l'internet et de bloquer l'information pour empêcher les protestations, ces dernières vont au contraire se renforcer", selon l'appel.
"Nous invitons chaque participant à se promener, à observer, voire à prétendre qu'il ne fait que passer. Pour peu que vous soyez présents, le gouvernement autoritaire va trembler de peur", assurent les initiateurs des rassemblements, qui se veulent dans l'esprit de la "révolution du jasmin" tunisienne qui s'est soldée par la chute du régime Ben Ali.
Comme au Moyen-Orient, la corruption, le parti unique et la flambée des prix alimentaires sévissent en Chine, alimentant la grogne.
Inquiété par la poussée de ces aspirations démocratiques de la rue arabe, Pékin a censuré fortement ces derniers jours les forums de discussion de l'internet et les sites de microblogs, moyen prisé par les très nombreux internautes chinois pour propager les informations.
Par ailleurs, on était sans nouvelles d'une centaine de défenseurs des droits de l'Homme, selon des associations. L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a critiqué cette répression et en particulier la disparition des éminents avocats et militants Teng Biao, Tang Jitian et Jiang Tianyong, normalement basés à Pékin.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a esquivé les questions de la presse sur l'important déploiement policier dimanche, insistant sur son souci d'"harmonie sociale".
La presse officielle a elle fustigé "quelques agités" souhaitant créer des troubles.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ma Zhaoxu a évoqué les "grands résultats" atteints par la Chine au cours des trois décennies et "la volonté commune du peuple chinois de se concentrer sur la construction et le développement du pays".
"Aucune force ne pourra entamer notre détermination", a assuré M. Ma.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment