阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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Tuesday, January 25, 2011

les pays méditerranéens aux PME européennes.2011


Par José-Manuel Lamarque, Grand reporter
Les PME doivent davantage s’intéresser aux marchés méditerranéens
Alors que le dernier sommet de l'Union pour la Méditerranée qui devait se tenir en novembre dernier à Barcelone a été reporté, il est opportun de se pencher sur les opportunités d'affaires qu'offrent les pays méditerranéens aux PME européennes.

La grande mode européenne consiste à regarder vers l'Asie. Comme si l'Empire du Milieu ou ses voisins allaient dominer le monde, claquemurer les autres grands éléphants qui sont l'Inde, les Etats-Unis, le Brésil et pourquoi pas l'Europe...
Et pourtant...Combiens sont-ils les hommes d'affaires à se poser nombre de questions sur l'Asie ?...

Peu au regard des discours. Peut-on alors faire un arrêt sur image de ce « partenaire » qui aujourd'hui apparaît comme incontournable. Que dire, quand après 10 heures d'avion, on découvre un « contrôle qualité » approximatif, une tendance, voire une tradition de la copie, et la multiplication de son produit contrefait tel des grains de riz sur un échiquier. Sans parler des conditions de travail qui, sur notre vieux continent, seraient inimaginables, tant nous sommes liés à nos protocoles stricts d'hygiène et de sécurité.

A n'en pas douter, les investisseurs européens, notamment les PME, devraient davantage se pencher sur les rives de la Méditerranée. Là y réside une population jeune et éduquée, à une distance de 2 ou 3 heures de vol seulement. Elle attend à bras ouverts ce que l'on peut espérer de mieux dans la construction d'un futur prospère, le savoir faire, la matière grise européenne. Ce transfert de technologie allié à la jeunesse méditerranéenne serait un atout majeur pour cette région du monde. Nombre d'entreprises du vieux continent l'ont déjà compris. Le bassin méditerranéen redevient une zone des plus prometteuses et des plus convoitées. Notre vieille Europe se doit de comprendre que la poursuite de sa construction passe par la Méditerranée. En cela, sa politique de l'Union pour la Méditerranée était visionnaire et mérite d'être relancée.
Des pays appropriés au développement de l'énergie solaire
Mais il ne faut pas entendre par là une quelconque volonté d'élargissement supplémentaire. Les prochains élargissements successifs de l'Union se feront dans les Balkans, au rythme de Bruxelles, sans oublier nos cousins islandais. Le bassin méditerranéen est autre, il est le partenaire essentiel, privilégié et complémentaire de l'Europe. Cette méditerranée aux sourires de la jeunesse est la solution pour qu'une Europe vieillissante continue sa marche vers son aboutissement. C'est donc à nos PME et PMI d'en être les promoteurs et les acteurs. Une fois de plus, répétons le, les distances sont courtes, les populations éduquées, et les états disposés à accueillir sur leur sol les fleurons européens, grands groupes et PME. La garantie d'une Europe forte, qui sait se protéger et défendre ses intérêts, passe par sa volonté d'investir chez ses voisins riverains de la méditerranée afin d'y développer les infrastructures économiques nécessaires et d'y stabiliser une population jeune souvent tentée par une émigration sauvage. Une Europe investissant en Méditerranée saura ainsi aider à la transformation de pays aux structures politiques vieillissantes. En outre, ces régions baignées de soleil sont notamment les plus appropriées à recevoir les technologies solaires qui aideront à leur modernisation.

Situés à notre porte, les peuples méditerranéens ont soif de cette Europe qui reste un modèle de vie. Ce modèle devrait d'ailleurs inspirer l'émergence d'une Union d'états méditerranéens qui pourraient remplir un jour les conditions nécessaires à leur entrée dans la zone euro. Car si l'Europe se doit d'arrêter son élargissement, elle peut être créatrice d'une nouvelle union douanière euro-méditerranéenne incluant l'extension de la zone euro.
Partenariat euro-méditerranéen dans l'agriculture
Ainsi, si les opportunités d'affaires dans le monde sont multiples et variés pour les entreprises européennes, notamment en Chine bien sûr, en Inde et au Brésil, la proximité des marchés méditerranéens où les peuples sont historiquement et culturellement plus proches de nous, ne doit surtout pas être occultée. Pourquoi ne pas leur proposer de partager un futur partenariat privilégié qui commencerait par la mise en place de politiques et de structures agricoles faisant de la méditerranée le jardin de l'Europe.

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