阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, January 31, 2011

Caire Egypte des milliers de personnes dans les rues 2011


Egypte: déjà des milliers de personnes dans les rues du Caire
Ce mardi, une marche géante est prévue au Caire et à Alexandrie. Déjà des milliers de personnes dans les rues. Suivez cette huitième journée de contestation en direct sur LEXPRESS.fr.

8h15 Tous les touristes français encore présents en Egypte, environ 600, seront rentrés d'ici la fin de la semaine ou dirigés vers une autre destination de leur choix. C'est ce qu'a déclaré à Radio-Classique René-Marc Chikli, président du Ceto, l'association de tour-opérateurs français. Sur le plan financier et économique, cette situation a un "coût énorme pour les tour-opérateurs", a-t-il affirmé ajouté M. Chikli. Il cite le chiffre de 2 millions d'euros pour l'envoi de 30 avions à vide pour récupérer les touristes.


7h35 Plus de 5000 personnes sont déjà rassemblées dans le centre du Caire pour une manifestation géante contre le président égyptien Hosni Moubarak prévue dans la journée. Ils lancent des slogans comme "Dehors Moubarak", et brandissent des affiches représentant le président pendu, ou sa photo avec la mention "ta tête va tomber". De nombreuses personnes ont passé la nuit sur la grande place Tahrir, épicentre depuis mardi dernier des manifestations qui ébranlent le régime. Des hélicoptères survolent régulièrement le centre du Caire, et l'armée contrôle de nombreux accès au centre ville.


7h05 Ce mardi pourrait marquer un tournant dans la mobilisation lancée il y a une semaine contre le pouvoir égyptien. L'opposition appelle à une "marche d'un million" de manifestants, au Caire et à Alexandrie.

7h Ce lundi, l'attention se concentrait sur l'attitude de l'armée vis-à-vis des manifestants. Sur des banderoles, on pouvait lire ce dimanche: "L'armée doit maintenant choisir entre l'Egypte ou Moubarak". Après plusieurs jours d'incertitude, les scènes de fraternisation correspondant d'abord à une démarche personnelle de soldats et d'officiers, l'état-major a fini par se prononcer, à la veille d'une marche géante ce mardi dans les grandes villes du pays.

Jugeant les revendications du mouvement contestataire "légitimes", l'armée égyptienne exclut de tirer sur les manifestants. "La liberté d'expression de forme pacifique est garantie pour tous", commente-t-elle dans un communiqué officiel. Un cap pourrait donc être franchi, l'armée était un élément capital dans le rapport de force installé depuis une semaine entre la rue en colère et le président Hosni Moubarak.

Joint dimanche par téléphone, notre correspondant en Egypte, Tangi Salaün expliquait le dilemme de l'armée face au mouvement de contestation. A écouter ci-dessous.

No comments: