Wednesday, January 05, 2011
Alger validité du registre de commerce
Alger réduit à deux ans la validité du registre de commerce
L'Algérie a décidé de réduire à deux ans la durée de validité du registre de commerce, jusqu'à présent illimitée, notamment pour assainir son commerce extérieur, a annoncé mercredi le ministre algérien du Commerce Mustapha Benbada.
"Cette mesure entrera bientôt en vigueur. L'Etat a décidé de mettre un terme à l'anarchie", a déclaré M. Benbada lors d'une conférence de presse à Alger.
Cette mesure concerne les importations de matière première, les importations de produits destinés à la vente en l'état, les commerces étrangers de détail, et les commerces de gros, a précisé le ministre.
"Elle destinée essentiellement à assainir le commerce extérieur et à organiser le commerce de gros, un maillon important dans le contrôle des prix", a-t-il ajouté.
M. Benbada a également indiqué que le gouvernement a décidé de lever l'interdiction d'exporter des produits dérivés du blé, comme le couscous et les pâtes alimentaires, en vigueur depuis août 2009
"Le gouvernement a décidé d'accéder à la demande des opérateurs nationaux. Mais désormais ils doivent importer eux même leur blé, ce produit étant subventionné par l'Etat", a dit M. Benbada..
Avant cette interdiction, l'Algérie avait exporté en 2009 près de 30.000 tonnes de couscous et de pâtes alimentaires, selon les chiffres du ministère.
Le ministre a également indiqué que la flambée des prix de certains produits de base, comme l'huile et le couscous, depuis début 2011, n'était pas "uniquement le fait de la hausse de leur cours sur le marché international".
"Les producteurs et les distributeurs de gros ont leur part de responsabilité. Les marges bénéficiaires qu'ils imposent sont exagérées", a-t-il dit.
Le groupe privé Cévital est le principal producteur d'huile et de sucre en Algérie.
M. Benbada a par ailleurs indiqué que l'Algérie poursuivait ses négociations avec l'Union européenne sur la révision du calendrier de mise en oeuvre de l'accord d'association qui prévoit la mise en place d'une zone de libre-échange à l'horizon 2017.
"Les discussions continuent mais sur le plan du principe, il n'y a aucun problème", a-t-il dit.
L'Algérie souhaite le report à 2020 du délai du démantèlement total des barrières douanières, au lieu de 2017.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment