Monday, December 27, 2010
607 297 PME activent en Algérie
Selon le ministère de l’Industrie: 607 297 PME activent en Algérie
(La Tribune d'Algerie 27/12/2010)
Durant le premier semestre de l’année en cours 23 400 nouvelles petites et moyennes entreprises PME ont été créées . Le chiffre a été communiqué, hier, par le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’investissement. Dans son allocution, lors d’une cérémonie de remise du Prix national de l’innovation des PME, lue en son nom par le directeur général de la PME, M. Amouri Brahiti, le ministre a estimé que la population globale des PME a atteint le nombre de 607 297.
Les prévisions du ministère pour l’année en cours tablent sur la création de 46 000 PME à la fin de l’année. En outre, selon les chiffres, 1 600 000 emplois ont été créés, soit 100 000 nouveaux, à la fin du premier semestre. Dans ce contexte, M. Benmeradi a estimé que «la croissance est là et l’objectif de création de 200 000 PME à l’horizon 2014 est bien engagé».
Il fera savoir aussi que, outre l’institution du prix national de l’innovation, des incitations matérielles et immatérielles au profit des PME innovantes verront également le jour. Il a aussi rappelé que le programme de mise à niveau, doté d’une enveloppe financière de l’ordre de 386 milliards de dinars, touchera 20 000 entreprises dans les secteurs de l’industrie, du BTPH, de l’hydraulique, de la pêche et des services liés à l’industrie.
Dans ce cadre, le ministre a annoncé le lancement dans les prochains jours d’ateliers régionaux d’explication et d’appropriation de la procédure d’adhésion aux activités du programme de mise à niveau, organisés par l’Agence nationale de développement des PME. Le prix national de l’innovation pour l’année 2010 a été décerné à trois entreprises qui se sont distinguées.
La première récompense a été remportée par l’entreprise privée «Bit Bait» pour avoir fabriqué des pesticides et des raticides sans effets néfastes sur la santé de l’homme et de son environnement. Un trophée et un chèque de 1000 000 DA ont été remis au représentant de ladite l’entreprise par M. Amouri Brahiti. La deuxième récompense de 800 000 DA a été décrochée par la PME «Spaq» pour avoir inventé une machine de fabrication de bordures de trottoir polymorphes à une cadence rapide.
Quant à la troisième récompense, soit 600 000 DA, elle a été remise à la PME «La Maison des convertibles et des lits» pour avoir réussi à fabriquer des meubles adaptables à différentes architectures et régions du pays. Le président de la commission d’attribution du prix national, M. Djafer Benachour, a reconnu qu’en raison de la qualité des produits présentés et des efforts considérables que les entreprises candidates ont consentis dans l’innovation technologique, les membres du jury ont éprouvé beaucoup de mal à trancher.
S. B
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment