阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, August 08, 2010

les 40 ans du Festival interceltique de Lorient


La Grande parade, ça ne s'improvise pas !

Florence Fouquet est chargée de régler ce ballet de 3 500 sonneurs et danseurs qui s'élancera à partir de 10 h ce matin. Cet événement demande des mois de préparation.
La Grande parade n'est pas un simple défilé. « Elle rassemble environ 3 000 bretons et 500 acteurs des délégations des pays celtes. Cela fait donc beaucoup de monde, détaille Florence Fouquet. Chacun reçoit un courrier avec toutes les explications, l'ordre du défilé, les lieux pour se garer, etc. »

Appel aux motards

« Il arrive que certains groupes soient en retard à cause des difficultés de circulation : alors, on fait appel aux motards de la police pour qu'ils arrivent le plus vite possible. À leur arrivée, nous sommes quatre pour les placer, en fonction de l'horaire des autres prestations de leur journée. »

Florence doit aussi organiser l'ordre de marche : « En troisième place le pays invité, cette année la Bretagne. Il faut ensuite alterner entre les pays et les départements bretons, les bagadoù et les cercles celtiques, au total 73 entités pour 90 groupes de sonneurs et danseurs représentent la même ville. »

Une nouveauté cette année, pour le 40e anniversaire : le regroupement de tous les sonneurs et danseurs du pays de Lorient. « Ils seront environ 500 à faire corps, cela devrait avoir de l'allure. Nous avions l'idée de les faire suivre immédiatement par les chevaux des haras d'Hennebont. Mais pour des raisons de sécurité, les étalons défileront en dernier. »

La difficulté est de faire avancer tout ce monde à un rythme suffisant pour que le public ne se lasse pas. « Environ 50 mètres entre chaque groupe, mais tout le monde n'est pas au même pas. Là encore, il y a des efforts et nous souhaitons que la parade soit aussi très animée avec des groupes qui dansent. » Quelques beaux exemples, la Kerlenn Pondi, la Kevrenn Alré, les cercles de Kerfeunten et Saint-Evarzec, notamment, les plus applaudis.

Tous les Bretons remettent cela en soirée, à 19 h, pour le Triomphe des sonneurs, et des danseurs (gratuit) entre la place Alsace-Lorraine et l'esplanade du Grand Théâtre.

Gildas JAFFRÉ

No comments: