Serbie et Kosovo lancent des campagnes diplomatiques simultanées
La Serbie et le Kosovo ont tous deux annoncé vendredi le lancement de campagnes diplomatiques sur l'indépendance du Kosovo, au lendemain d'un jugement de la Cour internationale de Justice affirmant que la sécession unilatérale de la province serbe du Kosovo, en 2008, n'était pas contraire au droit international.
Déjà reconnu par 69 pays, le Kosovo a annoncé qu'il relançait sa campagne pour en convaincre d'autres de le reconnaître et de l'aider à être admis au sein des Nations unies.
"Nous avons préparé des lettres demandant aux gouvernements de reconnaître le Kosovo en tant qu'Etat et nous commencerons à les envoyer dès aujourd'hui par courrier, courriel et fax", a déclaré Albana Beqiri, porte-parole du ministère kosovar des Affaires étrangères. "La décision de la CIJ était si claire que maintenant il n'y a aucune raison de ne pas nous reconnaître."
De son côté, le gouvernement serbe a tenu vendredi une réunion extraordinaire et a promis d'intensifier ses efforts diplomatiques afin de dissuader d'autres pays de reconnaître le Kosovo comme un Etat indépendant.
La Serbie a annoncé qu'elle dépêcherait des émissaires dans 55 pays pour y remettre un message personnel du président Boris Tadic leur demandant de soutenir ses efforts diplomatiques. Les ambassadeurs dans 40 autres capitales feront de même, a dit le ministre des Affaires étrangères Vuk Jeremic.
"Je m'adresserai personnellement aux représentants des pays non-alignés la semaine prochaine à New York", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse en mettant en garde contre les risques de renforcement des mouvements sécessionnistes dans le monde.
"La boîte de Pandore est ouverte. Peut-être que la majorité des Etats membres des Nations unies seront en faveur de la sécession (du Kosovo), mais dans ce cas, nous vivrons dans un monde très différent et dans une région différente. Je ne pense pas que cela se produira", a-t-il averti.
Aleksandar Vasovic et Fatos Bytyci; Nicole Dupont pour le service français
No comments:
Post a Comment