阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, June 08, 2010

L'Eurogroupe le mécanisme de stabilisation



Il ne sera pas nécessaire de revenir devant chaque parlement national pour déclencher un financement.
Les ministres européens des Finances se sont efforcés, lundi 7 juin, de calmer la nervosité des marchés financiers en donnant chair au Fonds de stabilisation de la zone euro, un mois après en avoir décidé le principe.
Dans le cadre du groupe de travail sur la gouvernance économique présidé par Herman Van Rompuy, ils devaient ensuite se mettre d'accord sur le durcissement des règles budgétaires de l'Union européenne.
Dans un communiqué, les pays de la zone euro ont indiqué que "les ministres (avaient) décidé de plusieurs mesures pour assurer la meilleure qualité et note de crédit possible aux instruments de dette émis par le Fonds européen de stabilité financière (FESF)".
"Les Etats membres ont décidé que d'autres mécanismes seraient adoptés si besoin pour améliorer encore la qualité de crédit des obligations ou des titres de dette émis par le FESF", est-il encore écrit.
Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a par ailleurs précisé lors d'une conférence de presse que le fonds serait opérationnel courant juin dès que des Etats représentant 90% de l'actionnariat auront ratifié son existence.
"Eurobonds"
Un directeur sera également désigné au cours des prochains jours. Il engagera rapidement une négociation avec les agences de notation afin de déterminer la note de crédit dont pourra bénéficier ce Fonds lorsqu'il émettra ses obligations.
Celles-ci, qualifiées d'"eurobonds" par un diplomate de haut rang ayant participé à la création du Fonds, seront garanties de manière individuelle par les Etats, à hauteur de 120% de leur clé de répartition au capital de la Banque centrale européenne et au prorata de la tranche émise.
Ajouté à des rehaussements de crédits, ce schéma devrait permettre au SPV de disposer d'une note AAA et de la conserver sur la durée de son existence, a dit ce diplomate, qui a précisé que la négociation avec les agences de notation devrait durer "quelques semaines".
La maturité des obligations émises ne sera pas limitée par la durée de vie prévue du Fonds - qui doit être de trois ans - et les prêts seront servis à des conditions de marchés assorties d'une marge "équivalente à celle appliquée à la Grèce", soit 300 points de base, a-t-il encore dit.
Enfin, il ne sera pas nécessaire de revenir devant chaque parlement national pour déclencher un financement mais les programmes de réformes et les conditions associées aux prêts qui seront consentis devront faire l'objet d'une discussion et d'un vote au sein de l'Eurogroupe.
Le FESF est une société de droit luxembourgeois et sa capacité d'intervention sera de 440 milliards d'euros. Il agira en complément d'une facilité communautaire de 60 milliards d'euros et pourra être complété par des lignes de crédit du FMI pour un montant total de 250 milliards d'euros.
Réseau EurActiv avec Reuters

No comments: