La présidence confirme la présence de Bouteflika au sommet Afrique-France de Nice
Merouane Mokdad
La présidence de la République a confirmé, samedi 29 mai en fin de journée via un communiqué, la participation de Abdelaziz Bouteflika au sommet Afrique-France prévu à Nice du 31 mai au 1 juin 2010. L’annonce a été faite au lendemain de l’annonce de cette présence par l’Elysée, la présidence française.
« Les chefs d'Etat et de gouvernement se concerteront sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour renforcer le rôle de l'Afrique dans la nouvelle architecture de la gouvernance mondiale », a indiqué la présidence algérienne. Par le passé, Bouetflika a participé à deux sommets Afrique-France à Nice et au Caire.
A Nice, le chef de l’Etat aura des entretiens avec son homologue français Nicolas Sarkozy, les premiers depuis la rencontre entre les deux chefs d’Etat au sommet du G8 au Japon en 2008. M. Bouteflika devait se rendre à Paris en juin 2009. Mais la visite reportée sine die. Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, devait se déplacer à Alger en mars dernier, mais sa visite a été annulée sans explications, ni à Alger ni à Paris.
Le sommet Afrique-France sera co-présidé par Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak. Les deux chefs d’Etat dirigent également l’actuelle structure de l’Union pour la méditerranée (UPM). Le président Bouteflika devrait également rencontrer Hosni Moubarak lors de ce sommet.
No comments:
Post a Comment