阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, April 14, 2010

Europe Stratégie 2020



Stratégie Europe 2020" sur la croissance et l'emploi… et les femmes ? par Birgitta Ohlsson et Anders Borg

a "Stratégie Europe 2020" est la nouvelle stratégie élaborée par l'UE en faveur de la croissance et de l'emploi. Les objectifs de cette stratégie seront donc adoptés lors de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement à l'occasion du Conseil européen des 25 et 26 mars à Bruxelles.
Compte tenu du vieillissement de sa population, l'Union fait face à un défi urgent : insérer un nombre grandissant de femmes sur le marché du travail.
Le gouvernement suédois a déployé des efforts importants pour inclure une perspective de genre dans cette stratégie de développement. Bien qu'ayant accepté l'analyse de la Suède, la Commission européenne n'a pas inclu d'objectifs concrets visant à l'insertion d'un nombre croissant de femmes sur le marché du travail. Cela est regrettable. Soyons donc clairs sur ce qui concerne l'emploi des femmes et la croissance.
Etant contraintes de s'occuper de leur famille et de parents âgés, des millions de femmes de l'UE sont dans l'incapacité de travailler, ou ne peuvent travailler autant qu'elles le souhaiteraient. Une grave ineptie en matière d'économie nationale. Un nombre grandissant de femmes sur le marché du travail entraînerait une augmentation du PIB et, par voie de conséquence, des recettes fiscales. Ce potentiel est le plus élevé dans les pays où le taux d'emploi des femmes est le plus bas.
Dans l'UE, 6 femmes sur 10, en moyenne, ont une activité professionnelle ; dans certains pays, elles ne sont que 5 sur 10. Quatre fois plus de femmes que d'hommes travaillent à temps partiel. Les hommes gagnent près de 20 % de plus que leurs collègues féminines. Les femmes gagnant moins que les hommes, ceci se répercute sur leur future retraite et leur indépendance économique.
Nous souhaitons voir la "Stratégie Europe 2020" comporter des objectifs concrets concernant une augmentation du travail féminin au sein de l'UE. L'Union a la volonté affirmée de voir femmes et hommes disposer des mêmes chances de pouvoir allier vies professionnelle, privée et familiale. Il nous paraît évident qu'en Europe les efforts de sortie de crise vont de pair avec la promotion de l'égalité des chances entre hommes et femmes. L'UE ne peut se payer le luxe d'avoir les femmes au foyer les plus compétentes du monde.
Birgitta Ohlsson

est ministre déléguée aux affaires européennes suédoise
Anders Borg est ministre des finances suédois

No comments: