Les promoteurs du projet de l'encyclopédie de l'intégration économique arabe 2010 que compte publier la Ligue arabe, lancent début janvier une campagne de sensibilisation en direction des chefs d'entreprises algériennes pour contribuer à ce projet. Dans une déclaration à l'APS, M. Abdelkrim Yousfi, représentant du projet en Algérie, a souligné qu'il prendra contact avec les chefs d'entreprises algériennes par le biais des bureaux régionaux installés à Alger, Oran et Constantine la semaine prochaine, en vue d'une ouverture sur le marché arabe et d'un enrichissement du projet. D'une durée de six mois, la campagne de sensibilisation vise la collecte d'informations sur l'ensemble des activités commerciales et industrielles qui seront transcrites dans une encyclopédie algérienne sur les entreprises nationales à annexer à "l'encyclopédie de l'intégration économique arabe" composée de 22 copies, une pour chaque pays arabe. L'édition 2010 tend aussi à faire accroître le volume de l'échange commercial entre les Etats arabes qualifié de "faible" par M. Yousfi (3,28 milliards de dollars en 2008) notamment avec l'adhésion en 2009 de l'Algérie à la zone arabe de libre échange (ZALE) exempte de taxes douanières. Selon M. Yousfi, cette encyclopédie renseigne sur "le produit et le marché algériens, les possibilités d'investissement et les facilités offertes par l'Etat en matière d'investissement générateur d'emplois. Elle contribuera en outre, à donner une impulsion aux exportations algériennes hors hydrocarbures et à "exploiter les facilités prévues par la ZALE. Le volume des échanges commerciaux algériens en zone arabe de libre échange a augmenté de 479 millions de dollars (+56%) durant les dix premiers mois de 2009 par rapport à la même période de 2008.Les exportations de l'Algérie vers les pays de la région ont enregistré une "importante" baisse estimée à 53,6%, selon les douanes algériennes qui justifient ce recul par le fait que "l'accord de libre échange ne soit entré en vigueur qu'en avril dernier" alors que le document d'adhésion a été signé en janvier 2009. Ce recul est également dû à "l'image négative véhiculée sur l'économie algérienne dans les pays arabes, d'autant que l'Encyclopédie de l'intégration économique dans son édition de 2007 "a enregistré une absence quasi totale de l'Algérie et un manque flagrant d'informations économiques mises à jour", précise M. Yousfi. Pour pallier ces lacunes, M. Yousfi préconise de "corriger cette image négative dans l'édition de 2010 de l'Encyclopédie qui constitue un important moyen de promotion sur le marché arabe fort de plus de 400 millions de consommateurs dont la grande majorité ignore la qualité du produit algérien". Il a appelé, dans ce contexte, les entreprises nationales à adhérer au projet et à ne pas focaliser uniquement sur le marché local où les produits arabes ont réussi à s'imposer, incitant ces entreprises à occuper la place qui leur revient, d'autant que le produit national répond aux normes de qualité qui le prédisposent à prétendre à une place de choix sur le marché arabe. L'édition de 2010 de l'Encyclopédie de l'intégration économique arabe qui paraîtra dans deux langues (arabe et anglaise) sera assortie d'un DVD comprenant des spots publicitaires variés notamment concernant la destination Algérie et ses potentialités touristiques. L'Encyclopédie sera présentée le 10 octobre 2010 lors d'une cérémonie grandiose qui sera organisée dans l'une des capitales arabes en présence des représentants des pays arabe, d'hommes d'Affaires et de décideurs ainsi que des étrangers concernés par des conventions économiques avec la Ligue arabe.
Sunday, January 03, 2010
Projet de l’encyclopédie de l’intégration économique arabe
Les promoteurs du projet de l'encyclopédie de l'intégration économique arabe 2010 que compte publier la Ligue arabe, lancent début janvier une campagne de sensibilisation en direction des chefs d'entreprises algériennes pour contribuer à ce projet. Dans une déclaration à l'APS, M. Abdelkrim Yousfi, représentant du projet en Algérie, a souligné qu'il prendra contact avec les chefs d'entreprises algériennes par le biais des bureaux régionaux installés à Alger, Oran et Constantine la semaine prochaine, en vue d'une ouverture sur le marché arabe et d'un enrichissement du projet. D'une durée de six mois, la campagne de sensibilisation vise la collecte d'informations sur l'ensemble des activités commerciales et industrielles qui seront transcrites dans une encyclopédie algérienne sur les entreprises nationales à annexer à "l'encyclopédie de l'intégration économique arabe" composée de 22 copies, une pour chaque pays arabe. L'édition 2010 tend aussi à faire accroître le volume de l'échange commercial entre les Etats arabes qualifié de "faible" par M. Yousfi (3,28 milliards de dollars en 2008) notamment avec l'adhésion en 2009 de l'Algérie à la zone arabe de libre échange (ZALE) exempte de taxes douanières. Selon M. Yousfi, cette encyclopédie renseigne sur "le produit et le marché algériens, les possibilités d'investissement et les facilités offertes par l'Etat en matière d'investissement générateur d'emplois. Elle contribuera en outre, à donner une impulsion aux exportations algériennes hors hydrocarbures et à "exploiter les facilités prévues par la ZALE. Le volume des échanges commerciaux algériens en zone arabe de libre échange a augmenté de 479 millions de dollars (+56%) durant les dix premiers mois de 2009 par rapport à la même période de 2008.Les exportations de l'Algérie vers les pays de la région ont enregistré une "importante" baisse estimée à 53,6%, selon les douanes algériennes qui justifient ce recul par le fait que "l'accord de libre échange ne soit entré en vigueur qu'en avril dernier" alors que le document d'adhésion a été signé en janvier 2009. Ce recul est également dû à "l'image négative véhiculée sur l'économie algérienne dans les pays arabes, d'autant que l'Encyclopédie de l'intégration économique dans son édition de 2007 "a enregistré une absence quasi totale de l'Algérie et un manque flagrant d'informations économiques mises à jour", précise M. Yousfi. Pour pallier ces lacunes, M. Yousfi préconise de "corriger cette image négative dans l'édition de 2010 de l'Encyclopédie qui constitue un important moyen de promotion sur le marché arabe fort de plus de 400 millions de consommateurs dont la grande majorité ignore la qualité du produit algérien". Il a appelé, dans ce contexte, les entreprises nationales à adhérer au projet et à ne pas focaliser uniquement sur le marché local où les produits arabes ont réussi à s'imposer, incitant ces entreprises à occuper la place qui leur revient, d'autant que le produit national répond aux normes de qualité qui le prédisposent à prétendre à une place de choix sur le marché arabe. L'édition de 2010 de l'Encyclopédie de l'intégration économique arabe qui paraîtra dans deux langues (arabe et anglaise) sera assortie d'un DVD comprenant des spots publicitaires variés notamment concernant la destination Algérie et ses potentialités touristiques. L'Encyclopédie sera présentée le 10 octobre 2010 lors d'une cérémonie grandiose qui sera organisée dans l'une des capitales arabes en présence des représentants des pays arabe, d'hommes d'Affaires et de décideurs ainsi que des étrangers concernés par des conventions économiques avec la Ligue arabe.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment