阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, December 19, 2010

Algérie :Mr François Hollande reçu par l'ancien président Mr Ben Bella




Arrivé mardi soir en Algérie pour un voyage de trois jours destiné à parfaire son image de présidentiable, François Hollande a été reçu mercredi après-midi par Ahmed Ben Bella, qui fut le premier président de l’Algérie lors de l’indépendance en 1962. Jamais jusque-là ce personnage historique de la dimension du sud-africain Nelson Mandela (qu’il avait d’ailleurs accueilli en Algérie pour s’entraîner militairement lorsque ce dernier conduisait la lutte clandestine contre le régime de l’Apartheid) n’avait invité officiellement un dirigeant politique français.
A 16 heures, lorsque la délégation française de l’ancien Premier secrétaire du PS se présente devant les grilles de la villa El Menzel, sur les hauteurs d’Alger, Mahdia, la fille de Ben Bella guide son père par le bras jusqu’à son hôte. Les deux hommes se saluent chaleureusement. François Hollande doit cet honneur à sa bonne connaissance de l’Algérie (il a passé huit mois à l’ambassade de France à Alger à sa sortie de l’Ena) et aux relations suivies qu’il s’est attaché à restaurer et à entretenir avec le FLN lorsqu’il était patron du PS.

En pré campagne pour les primaires du PS, Hollande marque ainsi des points. A 93 ans, le vieux dirigeant algérien qui le reçoit évoque ses souvenirs. «J’aime la France, nous sommes trop proches pour que cela ne m’intéresse pas», avoue Ben Bella. Avant d’être le héros de la guerre de l’indépendance de l’Algérie, l’homme fut aussi décoré par le général de Gaulle pour sa participation à la bataille de Monte Cassino en Italie en 1944. Détail moins connu, Ben Bella fut aussi un remarquable joueur dans l’équipe professionnelle de l’OM. «Oui, vous étiez milieu de terrain», le relance François Hollande passionné de football. Réhabilité tardivement par le président Abdelaziz Bouteflika, Ben Bella (qui fut renversé en 1965 et maintenu en captivité pendant 14 ans), s’est vu confié récemment la présidence d’une commission des Sages en vue de la célébration en 2012 du 50e anniversaire de l’indépendance algérienne. «Je suis le président de cette commission des Sages, même si je n’ai pas été sage toute ma vie», sourit Ben Bella. Impressionné, François Hollande glisse après la fin de cette heure d’entretien: «C’est toujours émouvant de voir l’Histoire, et Ben Bella c’est l’histoire.»

No comments: