Thursday, December 16, 2010
Algerie Développement : une dynamique exceptionnelle
L’Algérie se reconstruit, voire se modernise à un rythme effréné. Depuis l’indépendance nationale, l’action de l’Etat n’a jamais été aussi intense. C’est depuis la fin des années 1990, que les plans de développement se succèdent à l’ombre d’une dynamique exceptionnelle impulsée par la politique du Président de la République.
L’œuvre de développement est enchaînée par le programme 2010-2014 qui s’apparente à un tournant décisif dans le processus d’émergence du pays.
L’effort, qui est consenti à la faveur de l’injection d’un investissement public de 286 milliards de dollars, illustre parfaitement la portée de la stratégie des pouvoirs publics qui investissent dans la lutte contre le sous-développement, et, notamment contre le chômage dont le pays pâtit depuis les premières manifestations de la crise économique des années 80. Cela est d’autant plus vrai que le Président de la République s’est engagé après sa réélection d’éradiquer tous les effets de cette crise, et, en particulier, poursuivre les efforts visant à venir à bout de la crise du logement en décidant de rééditer un programme d’un million de logements pour les cinq années à venir et de créer durant la même période quelque trois millions de postes de travail.
Au-delà du fait que la politique empruntée par le Chef de l’Etat est de nature à résorber les déficits et répondre aux attentes du citoyen, toutes les stratégies sous-tendent aussi des objectifs inscrits dans le long terme portant sur l’édification d’une économie nationale productive, créatrice de richesses et d’emplois et libérée de la dépendance de la rente pétrolière. Pour atteindre ce but les pouvoirs publics ont pris les devants pour préparer l’environnement économique et le climat d’affaires en adéquation avec ces objectifs stratégiques. Ces réalisations dont l’importance n’est pas à démontrer les partenaires du pays en apprécient la véritable portée.
Les investisseurs étrangers, aussi, reçoivent le message que leur adresse clairement le gouvernement. D’aucuns estiment aujourd’hui que l’Algérie a tous les atouts pour faire aboutir toutes ses stratégies. En dépit de la crise économique et financière internationale, l’Algérie a pu mobiliser les moyens qu’il faut pour maintenir la cadence de l’édification. Cela tous les pays avec lesquels l’Algérie coopère en saisissent la signification et s’intéressent de ce fait à tout ce qu’elle entreprend. Elle est de même dotée d’un réseau industriel très dense de nature à faciliter l’émergence des PME/PMI dans les secteurs très porteurs et aux potentialités inexploitées. Tout récemment, les investisseurs de la République fédérale allemande ont compris que tout change en Algérie et ont manifesté une volonté de renforcer leur présence sur le marché national tout en diversifiant les pôles d’activités.
Les opportunités d’investissement et de partenariat hors secteur hydrocarbures sont légion. Dans la vision prospective du Président, L’agriculture, le tourisme et les activités induites après leur développement sont autant de secteurs de nature à préserver la pérennité de l’emploi. Les grands projets structurants conduits tous azimuts et à la faveur desquels l’Algérie est en pleine métamorphose ont placé l’Algérie sur la rampe de lancement. Le décollage est imminent.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment