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Monday, November 08, 2010

Tourisme : Favoriser le marketing comme mode de gestion


Les travaux des 1eres journées internationales sur le Marketing touristique, organisées par RH international communication, ont débuté, hier, à l’hôtel El-Aurassi, en présence du SG du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, d’experts dans la communication événementielle et de cadres du secteur qui sont revenus, au cours de la 1re Journée, sur le marketing, comme vecteur de relance et de promotion du tourisme.
L’ONT prépare un plan triennal de marketing 2010/2013 pour la promotion de la destination Algérie.

Les travaux des 1eres journées internationales sur le Marketing touristique, organisées par RH international communication, ont débuté, hier, à l’hôtel El-Aurassi, en présence du SG du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, d’experts dans la communication événementielle et de cadres du secteur qui sont revenus, au cours de la 1re Journée, sur le marketing, comme vecteur de relance et de promotion du tourisme. Dans son allocution, le représentant de la tutelle a tenu à préciser que la destination Algérie recèle des richesses qui lui permettent aujourd’hui, de se placer sur le marché du tourisme, avant de poursuivre qu’il existe actuellement une volonté de l’Etat de développer ce secteur stratégique pour en en faire une alternative aux hydrocarbures.
Le SG du ministère du Tourisme, estimera, en effet, que des efforts considérables sont consentis pour booster l’activité touristique et la commercialisation de la destination Algérie, en particulier, à travers la participation de l’Algérie aux rendez-vous internationaux mais aussi l’institution d’un prix de l’artisanat pour récompenser les meilleurs produits.
Il relèvera, en outre que l’Algérie, constitue, de par sa position géographique et son immensité, un continent, à part entière qu’il faut aujourd’hui, exploiter pour redorer le blason de ce secteur. Intervenant de son côté, le directeur général de l’Office national du tourisme, M. Ahmed Bouchdjira qui annonce qu’un plan triennal de marketing 2010/2013 est en cours d’élaboration pour la commercialisation de la destination Algérie, qui se doit désormais de prendre en considération les données du marché du tourisme et la compétitivité pour convaincre le consommateur. Il rappellera, par ailleurs que la loi de 2003 relative au développement durable du tourisme avait comme principal objectif de donner un aspect compétitif et concurrentiel à l’Algérie pour l’inscrire parmi les destinations internationales. Cette même loi consacre ainsi, l’amélioration de l’image de l’Algérie, au travers le marketing mais également le partenariat et l’encouragement des investissements dans le domaine du tourisme.
Cette manifestation, organisée sous le haut patronage du ministère du Tourisme et de l’Artisanat qui s’adresse essentiellement aux professionnels du secteur et qui se veut, à la fois un espace et un outil pour la valorisation du marketing touristique et la communication, en tant que support, voire même une stratégie pour la commercialisation des produits touristiques, dans un contexte qui s’oriente de plus en plus vers une diversification de l’offre et une personnalisation de la relation entre les voyagistes et le client potentiel, se décline par la présentation de plusieurs communications sur le marketing et la communication, le tourisme régional, les tendances actuelles, le tourisme on line, les expériences tunisienne et française en termes de communication institutionnelle et évènementielle et enfin des ateliers autours de la promotion du tourisme par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Deux jours durant, les participants à cet évènement débattront ainsi, du marketing comme mode de gestion, devenu incontournable pour se positionner sur le marché du tourisme où seule la qualité et le savoir-faire priment. La rude concurrence qui caractérise l’activité touristique, à l’échelle internationale rend aujourd’hui, inévitable l’utilisation des nouvelles technologies de communication pour accrocher le consommateur.
Les acteurs du tourisme et les agences de voyage, en particulier sont tenus de s’adapter aux impératifs d’optimisation des facteurs externes, pour la construction d’une image de marque on line, en vue de fidéliser le touriste, d’autant plus que la promotion d’une destination, passe aussi par le recours à la notion de proximité pour gagner des parts du marché du tourisme.
Il faut dire, que la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme, à l’horizon 2025, accorde un intérêt capital au marketing touristique pour l’amélioration de l’image de marque de la destination Algérie.
Samia D.

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