Tuesday, November 02, 2010
Mr Dominique Strauss-Kahn attendu, jeudi, à Alger
Séminaire sur la finance et le développement
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, est attendu, jeudi prochain à Alger, où il prendra la parole à l'occasion d'un séminaire sur la finance et le développement. Selon un communiqué du FMI repris par l'AFP, M. Strauss-Kahn prononcera un discours au séminaire intitulé "Ressources naturelles, finance et développement : faire face aux anciens et nouveaux défis", organisé conjointement par le FMI et la Banque centrale d'Algérie. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia devra également prendre la parole lors de ce séminaire, est-il indiqué, sans aucune précision sur le programme du directeur général du FMI en Algérie. La dernière virée maghrébine du directeur du Fonds monétaire international remonte à 2008, et avait pour but de s'enquérir des préoccupations des dirigeants des pays du Maghreb lors de la conjoncture exceptionnelle de la crise financière mondiale. Il est fort probable que des pourparlers seront au rendez-vous avec le gouvernement algérien, à la veille de la tenue du sommet du G-20 en Corée du Sud, pour se renseigner du rôle que peut jouer l'Algérie, à l'instar des pays émergents, dans les institutions financières internationales. D'ailleurs, les ministres des Finances du G20 et les gouverneurs de banques centrales du G-20 qui se sont réunis, il y a une semaine à Gyeongju, en Corée du Sud, pour préparer le prochain G20, qui se déroulera dans ce pays les 11 et 12 novembre, ont posé la problématique de la réforme de gouvernance au sein du FMI.
Ils se sont engagés sur une réforme de la gouvernance du Fonds monétaire internationale (FMI), qui vise à rééquilibrer les pouvoirs au profit des puissances émergentes. Le directeur général du FMI avait qualifié cet engagement d'"accord historique" qui, selon lui, doit être validé par les instances du Fonds. L'objectif est à la fois d'augmenter le capital de l'institution et le nombre de sièges des pays émergents à son conseil d'administration.
Le projet élargit aussi ses attributions en matière de surveillance des politiques économiques des États. L'Europe, qui détient neuf des 24 sièges du conseil d'administration, devrait renoncer à deux d'entre eux. Les dix plus grands actionnaires de l'institution seront les États-Unis, le Japon, quatre pays européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie) et les quatre plus grosses économies émergentes (Brésil, Russie, Inde et Chine). Selon le communiqué final, cette réforme doit rendre le FMI "plus efficace, crédible et légitime". C'est dans le contexte de préparation du prochain G-20, crucial pour la représentation des pays émergents, qu'intervient la visite de M. Strauss-Kahn à Alger. De ce fait, il sera probablement reçu par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Yazid F.
Libellés :
à Alger,
jeudi,
Mr Dominique Strauss-Kahn attendu
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment