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L’énergie solaire pour l’éclairage de la chaussée et des ouvrages d’art de la deuxième rocade d’Alger
Vendredi 23 juillet 2010
L’énergie solaire pour l’éclairage de la chaussée et des ouvrages d’art de la deuxième rocade d’Alger
Vendredi 23 juillet 2010
Un nouveau tronçon du projet de la 2ème rocade d’Alger, reliant Ouled Moussa à Larbâtache (Wilaya de Boumerdes), a été ouvert à la circulation mercredi, en présence du ministre des Travaux publics M. Amar Ghoul. D’une longueur totale de 13 km, cette section devra permettre de décongestionner la circulation automobile sur les axes routiers situés à l’Est de la capitale notamment au niveau de Réghaia et Boudouaou, a assuré le ministre lors d’une visite d’inspection qu’il a effectuée à plusieurs ouvrages d’art en construction du projet de la rocade Zéralda-Boudouaou (65 km). Désormais, les automobilistes circulant sur les axes menant de l’Est vers l’Ouest de la capitale peuvent emprunter ce tronçon à hauteur de la localité de Kherrouba, près de Boudouaou (Boumerdes) tout en contournant le centre-ville de Réghaia, où est constatée une circulation automobile très dense ces dernières années, a explicité M.Ghoul à la presse.
Réalisé selon les normes internationales attestées par un bureau d’études américain, le tronçon Ouled Moussa-Larbâtache a été confié à l’entreprise privée ETRHB Haddad.
Cette nouvelle section de la 2ème rocade d’Alger (d’une longueur totale dépassant 200 km en incluant les échangeurs et les bretelles), vient s’ajouter à d’autres tronçons qui sont déjà mis en service : Il s’agit du tronçon Zéralda-Douéra (12 km) livré en 2009, et celui reliant Meftah à Khemis El Khechna (12,5 km) ouvert à la circulation en avril dernier.
Le ministre, qui a fait savoir que le projet entier est réalisé à plus de 93%, a souligné que les entreprises en charge de cet équipement doivent accentuer les efforts afin de procéder à la mise en service "prochainement" des sections restantes, à savoir Douéra-Birtouta, et Birtouta-Boudouaou.
S’agissant de la partie devant relier Birtouta à Khemis El khechna (30 km), également inspectée par M.
Ghoul, elle fait partie à la fois du projet de la 2ème rocade d’Alger et de l’autoroute Est-Ouest, selon les explications fournies à l’occasion par les responsables de l’Agence nationale des autoroutes, (ANA), maître d’ouvrage du projet.
Le ministre a aussi instruit les responsables du projet de retenir l’option de l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage de la chaussée et des ouvrages d’art relevant de cette infrastructure, tout en insistant sur l’importance de "créer le maximum d’espaces verts tout au long de la rocade".
"Il faut faire appel aux paysagistes, agronomes, ingénieurs et autres bureaux d’études spécialisés pour rendre cette autoroute une infrastructure routière verte et écologique, et l’inscrire dans la durabilité", a-t-il dit à ce propos.
M. Ghoul a, en outre, réitéré la priorité accordée par les pouvoirs publics aux entreprises nationales publiques et privées dans la réalisation des projets du secteur des travaux publics, en appelant ces entreprises à tirer profit des projets qui leur sont attribués "pour se hisser aux standards internationaux en terme de qualité des travaux à travers le recrutement des meilleurs ingénieurs et optimiser l’encadrement des projets".
"Nos entreprises doivent attirer les meilleurs diplômés des universités, des instituts et des écoles algériennes spécialisées, et les encourager à poursuivre leurs études supérieurs parallèlement à leur travail dans les chantiers", a-t-il insisté.
APS
Réalisé selon les normes internationales attestées par un bureau d’études américain, le tronçon Ouled Moussa-Larbâtache a été confié à l’entreprise privée ETRHB Haddad.
Cette nouvelle section de la 2ème rocade d’Alger (d’une longueur totale dépassant 200 km en incluant les échangeurs et les bretelles), vient s’ajouter à d’autres tronçons qui sont déjà mis en service : Il s’agit du tronçon Zéralda-Douéra (12 km) livré en 2009, et celui reliant Meftah à Khemis El Khechna (12,5 km) ouvert à la circulation en avril dernier.
Le ministre, qui a fait savoir que le projet entier est réalisé à plus de 93%, a souligné que les entreprises en charge de cet équipement doivent accentuer les efforts afin de procéder à la mise en service "prochainement" des sections restantes, à savoir Douéra-Birtouta, et Birtouta-Boudouaou.
S’agissant de la partie devant relier Birtouta à Khemis El khechna (30 km), également inspectée par M.
Ghoul, elle fait partie à la fois du projet de la 2ème rocade d’Alger et de l’autoroute Est-Ouest, selon les explications fournies à l’occasion par les responsables de l’Agence nationale des autoroutes, (ANA), maître d’ouvrage du projet.
Le ministre a aussi instruit les responsables du projet de retenir l’option de l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage de la chaussée et des ouvrages d’art relevant de cette infrastructure, tout en insistant sur l’importance de "créer le maximum d’espaces verts tout au long de la rocade".
"Il faut faire appel aux paysagistes, agronomes, ingénieurs et autres bureaux d’études spécialisés pour rendre cette autoroute une infrastructure routière verte et écologique, et l’inscrire dans la durabilité", a-t-il dit à ce propos.
M. Ghoul a, en outre, réitéré la priorité accordée par les pouvoirs publics aux entreprises nationales publiques et privées dans la réalisation des projets du secteur des travaux publics, en appelant ces entreprises à tirer profit des projets qui leur sont attribués "pour se hisser aux standards internationaux en terme de qualité des travaux à travers le recrutement des meilleurs ingénieurs et optimiser l’encadrement des projets".
"Nos entreprises doivent attirer les meilleurs diplômés des universités, des instituts et des écoles algériennes spécialisées, et les encourager à poursuivre leurs études supérieurs parallèlement à leur travail dans les chantiers", a-t-il insisté.
APS
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