阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, May 04, 2010

Algerie Festival de la musique diwan à Béchar : Participation d’une trentaine de troupes




En ce début de mai où la chaleur s’est prématurément installée, le Festival national de la musique diwan, qui s’est ouvert au stade En Nasr pour une durée d’une semaine, ne pouvait être qu’une aubaine pour les Bécharis, et en particulier pour des familles enfermées chez elles tout le long de l’année, écrasées par un insupportable manque de loisirs et une disette culturelle criante.
Contrairement aux éditions précédentes, aucun officiel représentant le ministère de la Culture n’a fait le déplacement à Béchar pour donner le coup d’envoi de cette manifestation artistique, qui a été effectué par les autorités locales. La première troupe, qui a ouvert le bal de ce concert de chants, est celle de Hamid Kasri dont la troupe venue du Maroc est composée de huit chanteurs revêtus de la tenue sportive de l’équipe nationale de football en signe de solidarité avec notre pays qualifié pour la Coupe du monde. La troupe qui s’est produite sur scène durant 1h 30mn a galvanisé la foule installée sur les gradins et celle assise à même le sol. Les spectateurs ont répondu avec complicité au rythme du son du guembri qui résonnait à l’intérieur du stade en plein air et dont l’écho se brisait dans les lointains faubourgs de la ville endormie. Vingt-et-une troupes musicales sont au programme et défileront sur scène tout le long de la semaine en cours. Elles feront sans doute oublier l’ennui mortel et la canicule aux milliers d’amateurs et fans de ce genre de musique.
Les groupes musicaux Diwane El Bahdja d’Alger et Dar ElBahri El Ousfana de Constantine, Rihet el bled d’Alger, Mazal de Béjaïa, Ridjal gnaoua de Mostaganem, Tourath gnaoua d’Oran, Noujoum eddiwane de Sidi Bel Abbès, Sidi Blel de Mascara et de Saïda, Hna Massalmine de Nâama, Es Sad de Béchar, Naïli de Tindouf, Bnat El Maghra d’Adrar, et Hasna El Bacharia, sont déjà présents. deux groupes d’Alger et celui de Constantine se préparent à entrer aujourd’hui en scène. Parallèlement, des conférences-débats, au cours de cette 4e édition, seront animées à la maison de la culture sous le thème « La sémiologie du corps » avec des spécialistes, notamment Mouni Djékrif de l’université de Constantine qui présentera une contribution intitulée « Notre corps parle à travers la danse », Zineb Madjoul de l’université Paris VIII Vincennes Saint-Denis avec « Lecture des performances rituelles et profanes dans les espaces domestiques et les concerts publics ».
Par M. Nadjah

No comments: