Le gouvernement envisage d’instaurer un label « made in France » pour inciter les entreprises françaises à produire dans l’Hexagone.
Mercredi, Christian Estrosi, le ministre de l'industrie, annonce le lancement d'un label « made in France » et d'une première réflexion avec les constructeurs automobiles français. Le but est d’"inciter les entreprises française à produire dans l’Hexagone", a précisé le ministre.
"Je souhaite encourager les grands industriels à entrer pleinement dans la mise en place d’un label fabriqué en France, qui permettra d’informer les consommateurs sur les produits dont une part importante de la valeur ajoutée est réalisée en France", a déclaré Christian Estrosi.
Un label plébiscité
Cette déclaration a été prononcée après les résultats d’un sondage commandé par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de le l’Emploi, réalisé du 30 au 31 mars. Plus de huit Français sur dix (85%) estiment que le rôle de l’Etat est d’encourager les entreprises à produire en France, par des aides à la relocalisation et à la création d’un label Made in France.
Ce label fait presque l’unanimité : 95% des Français trouvent important que les entreprises indiquent si leur produits ont été ou non fabriqués en France. L’impact de l’information dans la décision d’achat serait, toutefois, plus ou moins fort selon les produits : 93% pour les produits alimentaires, entre 72 et 74% pour les voitures, les vêtements et l’électroménager, 60% pour le luxe et 52% seulement pour l’informatique.
Morgane Remy
No comments:
Post a Comment